Genève

07 novembre 2016 04:05; Act: 07.11.2016 09:41 Print

Un concours d'idées pour réaménager la rade

Le maire Guillaume Barazzone va lancer le 8 novembre un concours international visant à réaménager les quais.

storybild

Guillaume Barazzone, maire de Genève. (Archive) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le maire de Genève, Guillaume Barazzone, va lancer le 8 novembre un concours d'idées pour réaménager la rade de la cité de Calvin. «Le but consiste à faire émerger une vision novatrice qui nous aide à développer un ensemble de réalisations concrètes», explique-t-il.

Grâce au concours international, la ville «pourra s'inspirer des idées émises par les différents concurrents», poursuit Guillaume Barazzone dans un entretien diffusé lundi par La Tribune de Genève. Le maire entend ensuite associer la population au projet final «afin qu'elle puisse se réapproprier la rade».

Aujourd'hui, «l'espace public est saturé par une multiplicité d'activités qui limitent l'accès à l'eau et au panorama», relève Guillaume Barazzone. Le projet doit donc privilégier l'accès à l'eau. «Il s'agit également de favoriser la promenade, les espaces de détente et la mobilité douce», ajoute-t-il.

Opération à 480'000 francs

Un jury «de très bonne qualité, bien équilibré, avec des architectes suisses expérimentés et quelques pointures internationales», dont une Américaine et deux Danois, départagera les projets, indique le maire. Les concurrents du concours seront rémunérés «correctement». «J'espère que cela attirera de bonnes candidatures», précise-t-il.

Le coût de l'opération est estimé à 480'000 francs, affirme le responsable. «La moitié est financée par une fondation privée genevoise (...) Le reste est pris dans les fonds prévus, dont je dispose pour mon année de mairie».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben le 07.11.2016 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Camouflet

    Voulez pas faire un concours d'idées pour réglez le problème de la circulation autour de la rade ET en ville. Réduisez le nombre de véhicules qui polluent et qui font du bruit et l'ensemble de la ville sera plus belle et agréable pour tout le monde.

  • bzzgg le 07.11.2016 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous me lisez

    Monsieur Barazzone, Merci de virer tous ces bateaux épaves le long du quai Gustave Ador et de déplacer l'entreprise de travaux à côté du Neptune ailleurs. Rien qu'avec cela, vous aurez déjà une belle rade.

  • Victor Hugo le 07.11.2016 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    N'importe quoi. Il y a des problèmes à régler, avant de parader... et dépenser.

Les derniers commentaires

  • Miloslav Leku le 08.11.2016 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    En premier

    En premier il faut que Barrazone contact Pagani pour abattre ou déplacer les arbres car c'est un éminent spécialiste. Plus sérieusement il faut virer tout les branleurs, camés et dealers de cette zone !

  • helmut le 07.11.2016 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    miam

    pour une traversée de la rade en télécabine 4 places, avec fondue et vins du cru à bord... :p

  • Paul Peronne le 07.11.2016 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps

    de faire quelques choses. Entre les bateaux a l' abandon, les chantiers, les parkings et les kiosques inadaptés, il est temps de revoir tout ça. En plus c' est plus sale que Paris et ça empeste l' urine (sauf les jours de bise)

  • Guy Mauve le 07.11.2016 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Rade

    Cette rade pourrait être une merveille si Genève s' en donnait les moyens.

  • grégory le 07.11.2016 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pas du luxe......

    Ça ne sera pas du luxe car aujourd'hui rien n'est adapté au climat genevois et aux différentes saisons.En effet,l'ambiance est vraiment tristounette la plupart du temps durant l'année.Pour parachever le tout,l'endroit fait vieillot et vraiment cheni voire même à certain endroit très mal entretenu.Lausanne fait bien bien bien mieux,Zurich aussi....