Haute-Savoie (F)

04 juin 2019 10:38; Act: 04.06.2019 11:25 Print

Un conducteur armé d'une hache sème la terreur

Un homme a été arrêté le jeudi 30 mai à Valleiry, au terme d'une folle cavale qui a débuté la veille à Sciez.

storybild

Les gendarmes ont retrouvé la hache dans le véhicule du suspect (image d'illustration). (Photo: Keystone/Kantonspolizei sg)

Une faute?

Muni d'une hache et conduisant une Audi A6, un individu a agressé plusieurs automobilistes et terrorisé la France voisine entre mercredi et jeudi passés, rapporte «Le Messager». Son périple insensé, débuté à Sciez le 29 mai en soirée, s'est achevé à Valleiry dans l'après-midi du 30, où la gendarmerie est parvenue à lui mettre la main dessus. Cet homme de 35 ans, résidant en Seine-et-Marne, a été condamné vendredi à 12 mois de prison, dont 7 avec sursis.

En quelques heures, l'inquiétant personnage s'est livré à toute une série d'exactions. Le mercredi à 22h45, à Sciez, il a d'abord dégradé un radar à coups de hache. Une demi-heure plus tard, à Thonon, il a tenté de barrer la route à un automobiliste puis l'a pris en chasse alors qu'il fuyait. Il est réapparu jeudi au petit matin à Cruseilles, à 5h40, où il a fait une queue de poisson à un autre véhicule, s'est arrêté, est sorti de son Audi la hache à la main et s'est approché de l'automobiliste, qui a pu s'échapper. Quant au porteur de la hache, il s'est une nouvelle fois enfui.

Le dernier épisode avant son arrestation s'est produit à 13h05 vers Valleiry. Il a stoppé devant une voiture, est allé demander 100 francs suisses à son conducteur, qui a dit ne pas avoir d'argent; la hache a alors été dégainée, et la victime a pu s'échapper.

Les gendarmes sont enfin parvenus à établir qu'outre ces méfaits, le suspect avait menacé et contraint un jeune homme qui attendait le bus à lui remettre de l'argent.

(jef)