Genève

27 avril 2018 10:13; Act: 27.04.2018 12:03 Print

Un diable de poussière aux allures de petite tornade

par Jérôme Faas - Un phénomène météorologique impressionnant mais parfaitement inoffensif a été observé ce jeudi dans la plaine de l'Aire.

Sur ce sujet
Une faute?

«Un diable de poussière»: tel est le nom que les scientifiques donnent au phénomène que Matthieu, un lecteur, a observé durant une dizaine de minutes et filmé ce jeudi à Genève aux alentours de 13h30, dans la plaine de l'Aire, entre les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon. «Rien à voir avec une tornade», rassure d'emblée Lionel Peyraud, météorologue et prévisionniste à MétéoSuisse Genève. Le diable n'est pas dangereux. «Il est même possible de se jeter à l'intérieur, on est alors un peu secoué.»

Le tourbillon, donc, survient plusieurs fois par an en Suisse, le plus souvent au-dessus des champs. Pour qu'il se réalise, un ciel dégagé et un temps sec sont nécessaires, «ainsi qu'un profil atmosphérique instable des basses couches». En clair, de la terre chaude et un air frais. Le tourbillon s'amorce, puis il est étiré verticalement par l'aspiration. «Certains sont quasiment invisibles, car il n'y a pas de poussière. Beaucoup passent inaperçus. Mais sur les champs, la terre est aspirée, on les voit bien», précise Lionel Peyraud.

Le diamètre de certains diables est d'un mètre ou deux, pour d'autres il atteint dix mètres. Ils sont parfois stationnaires, parfois mobiles, mais toujours inoffensifs, «si ce n'est qu'ils peuvent faire s'envoler de petits objets des balcons».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • W Brosse le 27.04.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    olapougné

    es ce que Taz à bien présenté son carnet de vaccination à la douane en sortant du vol tasmannie GVA ???

  • GEBERouleaGauchesurAutoroute le 27.04.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Attaque du pollen

    C'est l'Attaque du Pollen 2018

  • Trump le 27.04.2018 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand

    c'est petit et inoffensif c'est un diable quand c'est une tornade force 5(la plus puissante) on appelle ça "le doigt de dieu"

Les derniers commentaires

  • lol le 27.04.2018 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    scarifier semer

    moi je vois surtout un gazon en mauvais état !

  • Trump le 27.04.2018 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand

    c'est petit et inoffensif c'est un diable quand c'est une tornade force 5(la plus puissante) on appelle ça "le doigt de dieu"

  • Non mais le 27.04.2018 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allo

    Ça s'appelle un dust. vieux comme le monde ...

  • Sébastien Derivaz le 27.04.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Cela reste un phénomène inoffensif...

    Pour le moment... Mais qui dit qu'avec le dérèglement climatique, que cela ne dégénère pas par la suite en quelque chose de beaucoup plus gros et plus dangereux, comme par exemple une tornade qui prendrait naissance sur une surface plane comme le Lac Léman ou la Plaine de l'Aire et qui se dirigerait ensuite tout droit sur la ville ou même qui se développerait sur la Plaine de Plainpalais ! Il ne faut pas dire jamais ou impossible, car de nos jours, il ne faut plus sous estimer un danger imprévisible, de plus, nous ne sommes plus à l'abri en Suisse de certains phénomènes extrêmes. À méditer...

    • Arianit Halili le 27.04.2018 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sébastien Derivaz

      Tu regarde trop de filmé mec

    • Sébastien Derivaz le 27.04.2018 19:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Arianit Halili+pouces en bas 1er post:

      Ceux qui croient que je regarde trop de films de science fiction on tort et je vais leur donner raison: J'ai vu des reportages à la TV et sur le net qui montrent que dans le monde, une tornade peut réellement se former dans une plaine proche d'une ville ou dans une baie entourant une ville ou même dans un parc du centre ville et ensuite elle traverse la ville en créant divers dégâts. Donc quand on ne veut pas voir la réalité en face et qu'ont croit tout connaître mais qu'on ne connaît rien à rien, on s'informe d'abord intelligemment et ensuite on vient poster un commentaire qui tient la route.

    • Dr. Jo Harding le 02.05.2018 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      Le diable sur la muraille

      Il faut des conditions de vents et températures très très spéciales pour obtenir une tornade. C'est pas que de l'air tourbillonnant. En Suisse le relief et la configuration des vents rend la formation d'une tornade quasiment impossible. Les trombes d'eau qu'on observe une fois par année sont de très faible intensité, se déplace très peu et ont une durée de vie extrêmement courte.

  • Callas le 27.04.2018 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le diable à bon dos

    C'est pas le tube de l'année ont peut même dire que c'est du réchauffé. Phénomène intéressant car peu connu dès helvétes. Question, ce phénomène est-il dû au réchauffement climatique?