Genève

05 août 2019 08:01; Act: 05.08.2019 08:05 Print

Un élu Vert veut interdire tous les feux d'artifice

par David Ramseyer - Pour protéger la nature, un député prépare un texte parlementaire qui abolirait les événements pyrotechniques dans le canton.

storybild

(Photo: Keystone/Magali Girardin)

Sur ce sujet
Une faute?

Les fusées et leurs gerbes d'étoiles dans le ciel, le 1er août ou sur la rade lors des feux de Genève, constituent «la queue de comète de la civilisation du gaspillage», dixit le Vert Jean Rossiaud. Si en marge de la fête nationale, des voix ont dénoncé un peu partout l’impact environnemental des feux d’artifice, le député écologiste va plus loin. Fin août, il soumettra à son parti une motion pour, à terme, prohiber dans le canton les engins pyrotechniques, «dont la pollution et le bruit nuisent à la faune et à la flore».

Même si des milliers de feux d'artifice n'éclatent pas toutes les nuits au bout du lac, «dans un contexte d'urgence climatique, il n'y a pas de petites mesures», argumente l'élu. Jean Rossiaud y voit aussi un aspect symbolique: «Vu la situation actuelle, on ne peut plus faire comme avant».

Interdiction jugée inutile

Le projet devra être étudié à l'interne, répond le président des Verts genevois. Sur le fond, Nicolas Walder se déclare favorable à l’élimination des feux pyrotechniques, mais il juge qu'il faut aussi faire preuve de sens stratégique. «Pour parvenir à nos fins, nous devrons trouver une majorité et éviter de braquer les gens; en procédant par étape, par exemple. Pourquoi ne pas d’abord limiter ou interdire les feux publics, et ensuite seulement la vente aux privés?»

Membre de la commission de l’environnement, le député UDC Eric Leyvraz se dit conscient des problèmes climatiques: «Mais il faut garder une juste mesure des choses. Bientôt, on va nous interdire de respirer parce que nous produisons ainsi du CO2!» Pour l'élu, viticulteur de son état, «croire qu'une telle interdiction va sauver l'humanité, c'est faux! Arrêtons d'embêter les gens en cherchant à supprimer des petits plaisirs. Il faut plutôt des décisions d'envergure, à l'échelle mondiale».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger le 05.08.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdiction inutiles

    Bein voyons. C'est super d'avoir une bonne vue du programme politique des verts, interdire, interdire, interdire. Continuons à faire tourner les usines de charbon allemandes pour alimenter nos Tesla et à engager des actions totalement inutiles en parallèle. Cette hystérie ecolo va être la porte ouverte à d'énorme restrictions de libertés individuelles sans aucun impact sur le climat. Soyons actifs intelligemment.

  • Sébastien le 05.08.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marre

    ils commencent à nous soûler ces verts faire attention à ce qu on fait ok mais priver de tout au nom de l écologie il y en a raz le bol.

  • Mmmm le 05.08.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    feu d'artifice de commentaire...

    sa proposition allumant le feu je m'attends a un feu d'artifice de commentaire...

Les derniers commentaires

  • Hugo le 11.08.2019 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    il faut du courage !

    du courage ! du courage ! du courage ! et hop ! on le fait ! YYYEEESSS !

  • Jéjé le 07.08.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Feux, pas feux...

    J'adooore le commentaire de Lucie Gerber : "cet événement est très cher au coeur des habitants". hum hum... Personnellement je boycotte cet événement depuis des années, tout y est hors de prix. Les fêtes de Genève sont faites pour les touristes fortunés. Concernant les feux d'artifices, je n'ai rien contre, mais s'entasser au milieu de milliers de personnes et ne rien entendre des commentaires officiels, bof bof. Pour quoi, au final ? Bref, ces feux peuvent disparaître que cela ne me dérangerait absolument pas.

  • Hugo le 07.08.2019 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a officiellement urgence climatique. On se fo

    Mais bien sûr qu'il faut les interdire. Et vite !!!!

  • Fabien Piller le 06.08.2019 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Fêtes

    La prochaine fois ils vont interdire vraiment les feux d'artifice pour le 1er août pendant qu'ils y sont

    • Hugo le 07.08.2019 20:29 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle question

      mais oui, pour nos enfants !

  • Jean Relou le 06.08.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fêtes

    Déjà qu'ils nous suppriment les fêtes de Genève la seule chose qui ramène un peu d'animation pendant l'été et maintenant ils s'en prennent au feux aussi

    • Liberland le 06.08.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Campings très fréquentés

      En effet la fête renomée de l été, c est tristounet comme certains quartiers on l on sent le mal être, pas vu de stand local Genevois en plein air et de qualité, dommage car beaucoup de touristes de passage peu de touristes du Golfe cet été prix trop chers d après eux CFF compris !!!

    • Andrew le 07.08.2019 04:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Liberland

      En françaus svp