Scandale à Genève

02 février 2011 15:05; Act: 03.02.2011 08:34 Print

Un fonctionnaire louait une villa pour une misère

par Didier Tischler - Un audit de l’Inspection cantonale des finances dénonce de très nombreuses anomalies dans le service de la gérance de l'Etat. Celles-ci entraînent des pertes de plusieurs millions de francs.

Sur ce sujet
Une faute?

Villa de 7 pièces louée à un fonctionnaire 950 fr. par mois pendant 20 ans; parkings publics utilisés par des collaborateurs de l’Etat sans facturation; loyers non-indexés; aucune garantie bancaire demandée lors de l’inscription pour un logement; absence de procédure décrivant les critères de sélection d'attribution; location gratuite en échange de travaux effectués par le locataire; liste des biens immobiliers non exhaustive; etc, etc.

Sur 129 pages, l’Inspection cantonale des finances a analysé et listé les nombreuses anomalies de fonctionnement du service de la gérance immobilière du canton de Genève. Selon l’audit, rendu fin décembre, le fonctionnement actuel de ce service du Département des constructions (DCTI), dont la mission est de planifier, coordonner et contrôler les tâches en rapport avec la gestion contractuelle et administrative des bâtiments existants, a fait perdre au minimum 3 millions de francs depuis 2008 à l’Etat.

«La commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a effectivement été saisie de ce dossier. Il est d'une gravité extrême, tempête Eric Stauffer, son président. De mémoire de député, nous n’avons jamais vu ça».

Selon nos informations, les responsables du DCTI devraient être entendus la semaine prochaine par les députés de la commission de contrôle de gestion.

«La gérance immobilière de l’Etat a fonctionné de manière indigne pendant des années. Nous allons lancer un plan d’action rapide.» Pour Mark Muller, «ce rapport a le mérite d’identifier clairement les problèmes». Le patron du DCTI note aussi que celui-ci «révèle des pratiques qui datent de plus de vingt ans». Il reconnaît toutefois que des problèmes techniques ont retardé l’assainissement prévu de ce service. «Cet audit va nous permettre d’accélérer le mouvement», conclut-il.

Les commentaires les plus populaires

  • furax le 03.02.2011 06:59 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux !

    C'est une honte, quand on pense que certaines familles cherchent une location pendant des mois et des mois, sans rien trouver dans leur moyens. Et je sais de quoi je parle.

  • f.gagliardi01@hotmail.com le 07.02.2011 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Injustice envers les citoyens de Genève

    Je tenais a exprimé quel que mots sur cette ville qui me révolte trouvez-vous normal ce qui se passe à Genève? Trouvez vous normal que des fonctionnaires de l'État paie des loyer de 7 pièces a 900 frs quand sa fait des mois et des années que plein de personnes à genève n'arrivent pas à se loger ou qu'on paie des fortunes des appartement misérables est ce que nous devons toujours rien dire devant des injustices de la sortes?

  • Debora le 02.02.2011 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Dégueulasse

    Et personne ne s'est rendu compte de rien pendant toutes ces années, même pas ceux qui manipulaient les chiffres....? On rigole là. Cette histoire va se terminer en eau de boudin comme d'habitude. Des loyers sont encaissés...ou pas et ce sera la faute à personne. C'est franchement dégueulasse, il n'y pas d'autre mot.

Les derniers commentaires

  • François Hohermuth le 03.09.2011 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    suite de mon message si dessous

    parlons maintenant de L'Asloca qui se prétende défenseur des locataires foutaise oui juste la pour encaissé les cotisations ensuite plus rien la dans mon cas il ne font rien pour que ma proprio respecte les lois du bail a loyer en cas de gros travaux obligation de relogement et il ne font rien et n'ayant pas le droit au HLM et au appart sociaux pas facile de trouver un appat avec un loyer normal et la l 'asloca me demande si je suis suisse et malheureusement oui et il me réponde et bien vous êtes dans une belle merde se qui veux bien dire que si j'étais étranger j'aurais un appart scandaleux

  • François Hohermuth le 01.06.2011 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    un scandale de plus

    je trouve cela vraiment honteux quand ont pense que les régies loue des appartements a des prix fou et s'en foute plein les poches et pour ceux qui sont dans le besoin on les envoie balader mais pour ces pourriture de fonctionnaire on leurs donne tous moi qui recherche un appartement a un prix raisonnable de part ma situation les régies refuse mon dossier je n'aie pas le droit au hlm mais quand il s'agit d'un fonctionnaire alors la on donne des villas pour presque rien et moi je dois payer 1300.00 frs pour un sous sol et insalubre alors dehors ces fonctionnaires qui ne foute déjà rien.

  • f.gagliardi01@hotmail.com le 07.02.2011 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Injustice envers les citoyens de Genève

    Je tenais a exprimé quel que mots sur cette ville qui me révolte trouvez-vous normal ce qui se passe à Genève? Trouvez vous normal que des fonctionnaires de l'État paie des loyer de 7 pièces a 900 frs quand sa fait des mois et des années que plein de personnes à genève n'arrivent pas à se loger ou qu'on paie des fortunes des appartement misérables est ce que nous devons toujours rien dire devant des injustices de la sortes?

  • stephane.a.muller@gmail.com le 04.02.2011 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle brochette d'incompétents!

    Et allons y! Que nous annoncera-t-on à la prochaine découverte? C'est toujours la même chose depuis des années: magouilles et encore magouilles! Je suis révolté par l'attitude de la plupart des politiciens genevois. Et Monsieur Mark Muller qui arrive encore à dire que le département à été retardé... C'est une véritable honte, la totalité des politiciens et politiciennes, tous partis confondus, vivent le c.. bien au chaud et font semblant de s'intéresser aux véritables problèmes des habitants de ce canton; de toute façon ils ne sont pas touchés par les mêmes problèmes que le quidam!

  • M.MULLER ...6 ANS DE FOUTAGE DE GUEULE!! le 03.02.2011 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    Là, c'est trop !!!

    A Genève, combien de familles s'entassent dans des appartements insalubres et hors de prix? combient de mère célibataires croupissent dans des foyers avec leurs enfants car elles n'ont pas de garanties pour obtenir un logement ? Combient de personnes dorment dans la rue ou dans des abris civils car elles n'ont pas les moyens d'accèder à un logement? Combient de travailleurs se retrouvent à sec après avoir payé leurs loyers hors de prix? Cette article nous annonce que des fonctionnaires (qui ne sont pas à plaindre financièrement) paient des loyers 10 x moins élever que les autres.M.Muller..GO