Orages en Suisse

20 juillet 2018 20:02; Act: 20.07.2018 22:26 Print

«A l'aéroport de Genève, c'est la pagaille»

De l'air plus humide a afflué vers la Suisse vendredi, provoquant de violentes rafales et des averses de grêle. Le trafic aérien s'en est retrouvé perturbé à Genève.

storybild

Le chaos régnait à l'aéroport de Genève, vendredi en fin de journée.

Une faute?

Les spécialistes s'attendaient à de violents orages vendredi. Et ils ne se sont pas trompés. De l'air plus humide a afflué en direction de la Suisse, indique MeteoNews. Le front orageux a d'abord touché l'Arc jurassien, avant de se propager aux Alpes et au Plateau.

Des averses, parfois accompagnées de grêle, ont touché l'ensemble de la Suisse romande, selon plusieurs témoignages de lecteurs. A Nyon, où se déroule actuellement le Paléo Festival, des concerts ont dû être retardés en début de soirée.

Aéroport en alerte rouge

«Il n'y a pas qu'à Paléo qu'il pleut, c'est aussi la pagaille à Cointrin», annonce un lecteur. Douze vols ont en effet dû être déviés vers d'autres villes et 16 ont été annulés en raison des conditions météo.

«Le trafic a été perturbé une bonne trentaine de minutes», confirme Taline Abdel Nour, porte-parole de Genève Aéroport. Une alerte rouge a été instaurée sur le tarmac, en raison de la foudre. «Durant ce laps de temps, les opérations au sol s'arrêtent, pour éviter tout accident», précise l'attachée de presse.

Si quelques rares avions ont néanmoins pu décoller ou atterrir, une douzaine d'entre eux ont été déroutés, en majorité vers Zurich. Plusieurs avions en approche ont également dû effectuer une «remise de gaz», soit une interruption brusque de la phase d'atterrissage.

Vers 19h30, un retour progressif à la normale était annoncé. Mais ces annulations, notamment en raison des rotations obligatoires des équipages, devront être rattrapées samedi. Ce qui entraînera encore quelques retards.

Pluies diluviennes à Monthey (VS)

Orages de Grêle sur en Gruyére, comme à Corbières (FR)

A Riaz (FR)


Retour de la chaleur et du soleil

Après un intermède encore variable dimanche et lundi, des conditions très estivales se réinstalleront au moins jusqu'à vendredi, précise l'agence météorologique. Les températures pourront alors dépasser les 30 degrés.

(mst/ats)