Bernex (GE)

11 septembre 2019 14:55; Act: 11.09.2019 16:11 Print

Un immeuble vendu en crowdfunding à Genève

C'est une première au bout du lac. Un bâtiment d'habitation est proposé aux petits investisseurs par tranches de 50'000 francs.

storybild

L'immeuble mis en vente est situé au chemin de Bernex-en-Combes. (Photo: foxstone)

Une faute?

Le procédé existe déjà ailleurs en Suisse, bien qu'il en soit à ses balbutiements, mais n'avait jusqu'alors jamais été tenté à Genève. Un immeuble résidentiel, situé à Bernex, va être vendu en crowdfunding. Ainsi que l'explique la «Tribune de Genève», ce bien valorisé à 5,1 millions de francs est proposé en tranches de 50'000 francs. Cinquante-et-une sont disponibles. Le reste, soit 3,1 millions de francs, est financé par la banque Raiffeisen.

La classe moyenne ciblée

La société qui gère l'opération s'appelle Foxstone. Elle a déjà mené à bien quatre ventes du type, à Concise, Lausanne, Avenches (VD) et Fribourg. Les investisseurs n'acquièrent pas un appartement mais des parts dans l'immeuble. L'objectif annoncé est de permettre à la classe moyenne d'investir dans la pierre.

L'immeuble mis en vente date des années 70. Foxstone annonce un rendement net sur fonds propres de 4,5%. L'entreprise espère à l'avenir proposer un ou deux biens par mois et démocratiser son offre en vendant des parts de moins en moins chères.

(jef)