Satigny (GE)

09 octobre 2019 22:56; Act: 10.10.2019 09:42 Print

Le toit de la mairie en feu s'écroule sur les pompiers

Un incendie s'est déclaré mercredi soir dans les combles d'un bâtiment municipal à Satigny (GE). Trois sapeurs ont été blessés lors de l'intervention.

Une faute?

La mairie de Satigny a été ravagée par un incendie, ce mercredi soir. Le feu a éclaté dans les combles de la bâtisse et a nécessité une importante intervention du Service d'incendie et de secours (SIS).

L’alerte a été déclenchée à 21h41. «Je suis arrivée immédiatement et j'ai vu de grosses flammes sur la toiture du bâtiment, témoigne Anne Revaclier, la maire de la commune. Le bâtiment, actuellement en rénovation, était heureusement inoccupé. Mais ça nous a mis un coup aux tripes».

Trois pompiers blessés

Lors de l'intervention du SIS, vers 22h30, l'entier de la toiture, soit environ 300 m2, s'est effondré. Trois sapeurs professionnels ont été pris sous les décombres. «L'un d'eux a réussi à s'extraire des gravats par ses propres moyens, mais les deux autres ont dû être dégagés par leurs collègues», précise l’adjudant Nicolas Millot. Blessés au bas du corps et au dos, les trois hommes ont été immédiatement pris en charge, sur place, par l'ambulance du SIS, avant d'être emmenés aux HUG. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Des examens médicaux devront être effectués pour déterminer la nature exacte de leurs blessures.

Longue nuit en perspective

Un dispositif de protection d'un bâtiment scolaire voisin a été mis en place. Avant minuit, le sinistre était sous contrôle, mais «les hommes du feu resteront toute la nuit afin d'éteindre les foyers résiduels dans la toiture», précise Nicolas Schumacher, commandant du SIS.

Les dégâts sont très importants. «C'était un bâtiment historique, ajoute la maire. Nous espérons pouvoir encore sauver les archives». La magistrate et ses collègues du conseil administratif ont tenu à remercier les pompiers de leur intervention rapide: «Nous sommes évidemment en pensée avec les blessés». Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie.

Le SIS a engagé de gros moyens: 14 véhicules, 26 sapeurs professionnels, appuyés par 25 pompiers volontaires de la commune, 4 ambulances et un cardiomobile étaient sur place. De plus, le SIS a rappelé son personnel en congé pour assurer les alarmes dans le reste du canton, mais aussi pour relever les collègues envoyés à Satigny.

Mairie de Satigny en feu

(dra)