Genève

14 janvier 2020 18:19; Act: 14.01.2020 21:23 Print

Un kilo d'explosif découvert, 60 évacuations

Les démineurs de la police genevoise ont dû procéder à la destruction d'une matière potentiellement explosive à Presinge (GE), lundi soir.

storybild

La police genevoise a pu détruire le produit dangereux en toute sécurité. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitants de Presinge et des communes alentours ont entendu une «forte explosion» vers 21h30, comme le décrit l'un d'eux. C'était là la conclusion d'une intervention des démineurs du Nedex, à la suite de la découverte d'une matière dangereuse, potentiellement explosive, dans un corps de ferme.

Un particulier a contacté les forces de l'ordre vers 16h pour signaler l'inquiétante trouvaille. Le produit en question serait de la cheddite, en quantité d'environ 1 kilo, indique la police cantonale genevoise. Etant vraisemblablement là depuis un certain temps, elle se trouvait sous forme de cristaux, qui la rend sensible. Dans le monde agricole, elle peut être utilisée pour faire exploser des souches d'arbres, notamment.

Route de Jussy en partie fermée

Les équipes du Nedex ont dû établir un périmètre de sécurité pour procéder à sa destruction. Ainsi, 60 personnes ont été évacuées et conduites à la salle communale de Presinge, le temps de l'intervention des démineurs. Une partie de la route de Jussy a également été fermée. La matière dangereuse a été éliminée dans un champ situé sur le domaine agricole où elle a été retrouvée. Les habitants évacués ont ensuite pu regagner leur logement.

Au total, cette intervention a mobilisé une trentaine de personnes, dont des patrouilles de police, le groupe Nedex, une ambulance, ainsi que 13 hommes et quatre véhicules du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève. Les Transports publics genevois ont aussi participé, en convoyant les personnes évacuées.

Des interventions en août et en octobre

Ce n'est pas la première fois ces derniers mois que le Nedex est appelé à intervenir pour détruire un produit potentiellement explosif. Des convois sécurisés en août et en octobre derniers avaient notamment été mis en place pour transporter et détruire de l'acide picrique sous forme cristalline, découvert au Centre médical universitaire à la suite d'une possible erreur de tri. Plusieurs artères du canton avaient dû être fermées à ces occasions.

(leo)