Aéroport de Genève

31 mai 2011 12:18; Act: 31.05.2011 12:30 Print

Un magasin hors taxes à l'arrivée

Les voyageurs peuvent désormais faire leurs courses dans un magasin hors taxes à leur arrivée à l'aéroport de Genève.

Une faute?

L'inauguration a eu lieu mardi, en application de la nouvelle loi fédérale sur l'achat de marchandises dans les boutiques hors taxes des aéroports qui présente divers avantages.

D'une surface de près de 400 mètres carrés, cette boutique ouverte au public mercredi est située en amont du hall de distribution des bagages à l'aéroport de Cointrin. Elle concentre son offre sur les produits habituels des «duty free shops», à savoir les alcools, vins et spiritueux, les tabacs, les parfums et les produits cosmétiques.

L'aéroport de Zurich disposera du même service à l'arrivée dès mercredi. L'implantation de boutiques hors taxes aux arrivées dans les aéroports suisses va générer des revenus supplémentaires. Elle pourrait créer plusieurs dizaines d'emplois directs, a souligné le service de presse de Genève Aéroport.

Nombreux avantages

La nouvelle disposition législative présente de nombreux avantages. En termes de confort, l'achat de produits détaxés à l'arrivée permet d'acheter ses marchandises au dernier moment. Ceci permet de limiter tous les risques (perte, vol, casse de la marchandise pendant le voyage, à l'escale) et de ne pas avoir à les transporter inutilement pendant tout un voyage, ont souligné les responsables de l'aéroport.

Au plan écologique, il devrait y avoir moins de kilos inutiles embarqués à bord des avions. Et les responsables espèrent limiter les problèmes liés à l'emport de marchandises à bord des appareils lors des escales en transit, comme la saisie des pâtes, liquides, gels et autres sprays par les agents de sûreté. La possibilité de faire des achats au retour permet en outre de s'épargner des surtaxes liées aux excédents de poids dans les bagages.

Les prix pratiqués sont les mêmes que ceux des boutiques hors taxes traditionnellement installées au départ. L'accès à cet espace est réservé aux passagers en provenance de l'étranger, soit tous les passagers à l'exception de ceux ayant fait un vol domestique en provenance de Zurich ou Lugano.

Quantités inchangées

Les quantités d'achat autorisées restent inchangées au regard de la législation précédente (soit 200 cigarettes ou 50 cigares, 250 grammes de tabac, 200 pièces de papier à cigarettes, deux litres de boissons alcoolisées jusqu'à 15% de volume, 1 litre de boisson à plus de 15% de volume).

Les autres articles sont exonérés de redevances jusqu'à une valeur totale de 300 francs par personne. Ces limitations sont applicables à l'ensemble des articles hors taxes importés en Suisse, qu'ils soient achetés à l'étranger, dans l'aéroport de départ, dans l'avion ou dans une boutique hors taxe à l'arrivée.

La boutique à l'arrivée à Genève est gérée par The Nuance Group. Actif sur quatre continents, ce groupe commercial est le plus important au sein des aéroports. Il est également présent sur d'autres segments de marché, comme la vente par correspondance, sur internet et les ferries.

(ats)