Genève

09 avril 2019 15:23; Act: 09.04.2019 18:44 Print

Un mail d'extrême-droite envoyé à une nuée d'élèves

Un groupe identitaire a réussi à faire parvenir un courriel de propagande à des milliers d'étudiants du secondaire.

storybild

Le groupe Kalvingrad Patriote a eu accès aux mails des élèves genevois. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Un mail a priori envoyé par le groupe Kalvingrad Patriote a été distribué ce mardi matin dans les boîtes de réception des élèves du secondaire II genevois (soit ceux des seize collèges et écoles professionnelles du canton). Le message de cette formation identitaire, en partie publié par tdg.ch, contient de la propagande politique. Les auteurs font l'apologie du nationalisme, critiquent l'extrême-gauche et cherchent à recruter des adhérents.

Le Département de l'instruction publique (DIP) confirme que le système de messagerie eduge.ch «a été victime d'une utilisation abusive». Les expéditeurs du message «ont profité d'une faille de configuration informatique». Pierre-Antoine Preti, porte-parole du DIP, précise qu'aucune donnée personnelle n'a été captée ou transmise dans cette opération. C'est la première fois depuis 2011 et la mise en service d'eduge.ch qu'un tel incident se produit.

Dès ce mardi, la possibilité d'accéder aux listes de diffusion communes des établissements, et donc de faire des envois groupés, a été suspendue. Elle le restera jusqu'à ce que le système ait été correctement reconfiguré.

(jef)