Canton de Genève

12 novembre 2017 10:14; Act: 12.11.2017 16:59 Print

Un millier de chats de race en compétition à Palexpo

Il s'agit de la plus grosse exposition féline d'Europe. Quelque 150 éleveurs et amateurs de beaux félins sont présents à cette occasion.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un millier de chats de race participent à l'Exposition féline internationale samedi et dimanche à Palexpo (GE). L'événement réunit deux concours de beauté: la compétition européenne et celle de The International Cat Association (TICA).

Les visiteurs sont encore peu nombreux ce samedi en début d'après-midi dans la halle qui accueille la plus grosse exposition féline d'Europe. L'ambiance est feutrée, le miaulement rare. Dans leurs cages, les chats observent ou dorment. Quelque 150 éleveurs et amateurs de beaux félins sont présents. Ils viennent de Suisse et de France, mais aussi d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, d'Autriche, de Russie.

S'il n'y a pas de vente de chats sur place, de nombreux éleveurs font savoir qu'ils ont des chatons à disposition. En revanche, le visiteur pourra repartir avec un coussin, un panier, un arbre à chats, des jeux, de la nourriture ou encore des babioles à l'effigie de chats. Un assureur pour animaux et des pompes funèbres proposent aussi leurs services.

Entre les cages et les stands commerciaux, la voix d'une jeune femme résonne. Elle appelle les concurrents par leurs numéros. Leur animal dans les bras, les maîtres se précipitent dans les salles où se tiennent les compétitions, délaissant brosses et peignes. La plupart des chats sont lavés avant de concourir.

Examen détaillé

Dans la salle où a lieu le concours européen, les chats passent d'une table à l'autre, attentivement examinés par les juges. Taille, pelage, couleur, motifs, forme du visage, des yeux et du nez, caractère, tout est passé au crible dans une atmosphère calme, presque lourde. Les points attribués permettent aux concurrents de participer à d'autres concours voire de repartir avec un trophée.

Cette compétition compte quatre catégories: poils longs, poils courts, poils mi-longs et Maine Coon. Les titres de Champion européen, Grand Champion européen, Champion international et Grand Champion international sont en jeu. Le concours TICA, lui, désigne les dix plus beaux chats, toutes catégories confondues.

Les lauréats sont ceux qui correspondent le mieux au standard de leur race. Or chacune a ses critères, explique Geneviève Thut, présidente du Cat Club de Genève, qui organise cette exposition internationale depuis sa création en 1933. «Un Oriental, par exemple, a un corps filiforme, le triangle de sa tête est ouvert, bien large», détaille-t-elle.

Trois nouvelles races

Agora turc, British Shorthair, Somali, Sphynx, Ragdoll, Singapoura: 42 des 52 races de chats existantes sont représentées à Genève, dont trois nouvelles races, qui sont apparues ces dernières années. Le Lykoï, qui se distingue par l'absence de sous-poil, le Cashmere, issu d'une sélection de Bengal avec des poils plus longs, et le Topaze, noir aux yeux bleus.

Portant un pull à motifs de chat, la Canadienne Aline Garel Noël expose ses choix au public. Cette juge de la compétition TICA a attribué une première place à un Maine Coon de neuf mois, qui a un «joli museau, bien construit». Entre ses mains expertes, les bêtes de concours se distinguent des néophytes par leur calme olympien.

Depuis 2016, l'Exposition féline internationale de Genève est aussi ouverte aux chats dits «de maison». Ils sont quatre en compétition cette année. Dans cette catégorie, seul le caractère compte.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christian le 12.11.2017 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beauté intérieure

    M'enfiche ! Même si le mien n'est pas le plus beau, c'est le plus câlin.

  • Leeloo le 12.11.2017 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félin forever

    Quils soient chats de race ou de gouttière, je les adore!!! Mon chat mapporte beaucoup de bonheur.. par contre je ne suis pas sûre quils apprécient ces concours, enfermés dans des cages toute la journée..

  • Thierry Jeanneret le 12.11.2017 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et moi et moi !

    Amateurs de "beaux" félins ? Non, mais ! Ce sont les miens, les plus beaux ! Quatre européens de récupération, quatre morphologies différentes, de la toute petite noire au grand blond, quatre caractères différents, de la câline aimant le contact à l'aventurier qui passe nous rendre visite quand il fait trop froid ou trop mouillé. Et parfois nous ramène une souris, voire un rat, pour participer au pot commun... Ils vivent en liberté, centés sur la maison. Ils sont stérilisés, quand même. Ils sont beaux car ils s'expriment librement, développent une personnalité. Passionnant.

Les derniers commentaires

  • Zorba Legrec le 13.11.2017 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pantoufles.

    Ça en fait des bonnes paires de pantoufles.

    • Tigresse et Zita le 13.11.2017 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      resto du coeur, Genève sous bois

      Si la moutarde est bonne, notre chasse d'élevage finira toujours dans vos assiettes. Nous avons aussi des belles cages bien dorées pour nos lièvres et pour nos chats sauvages.

  • BBVG le 13.11.2017 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres heureux

    ce faire du fric, et sûrement net d'impôt, en vendant des animaux ! Pfff mais oui vous les aimez ces chats autant que le paysan avec ses vaches ! ABE

    • Isa81 le 14.11.2017 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      tres heureux - réponse

      Et non, les chats de races ne sont pas déductibles des impôts... on ne peut pas déclarer les frais vétérinaires, alimentaires, ni le sable... Sans compter que si on le pouvait, on aurait plus d'impôt à payer avec le déficit effectué...dommage...Par contre, nos chats, on les aime et ce n'est qu'un concours de beauté... Est-ce que vous dites la même chose du concours de Miss Suisse, car c'est identique à la seule différence, c'est que le chat ne reçoit qu'une coupe et aucun apport financier...Un élevage de chat est une passion et non une profession comme les paysans qui n'arrivent pas à en vivre

  • Mllelola le 13.11.2017 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Modifié

    De race ? De qui se moque t on ? Où la main de l homme a passé il n y a plus d origine tout est modifié ! Regardez le profil génétique du chien les éleveurs peu scrupuleux l ont modifié des milliers de fois ! Le chien C est l animal le plus modifié sur la planète meme avant le maïs transgénique.

  • Mllelola le 13.11.2017 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdit

    Cela devrait être interdit au même titre que la vente d animaux en magasin. Se sont pas des biblos, des jouets. Ils sont manipulés toute la journée exposés comme des choses ne peuvent pas s ébattre, stress tout ça pour que des éleveurs montrent leur soi disant chat de race. Je rappelle que tous les chats présentés sont le résultat de la main de l homme au même titre que toutes les races de chiens.

  • Genfois le 13.11.2017 02:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on se calme !

    Aux pleurnicheurs anti expositions de chats, qui parlent de mauvais traitement, de vie de m**de en cage,... dites vous que ce n'est pas a longueur de journée ni d'année ! C'est exceptionnel, et je suis sur que les chats se sentent plus en sécurité dans leurs cages que lâchés au milieu de tous ces gens brusques et bruyants.

    • Mllelola le 13.11.2017 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genfois

      Brusques et bruyants vous l avez dit ! Eux n ont pas besoin de ca ! Vous oui car vous voyez juste l argent !

    • Mllelola le 13.11.2017 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genfois

      Ils font ou leur besoin car ils ont pas de caisse c est drole ils font pas leur besoin pendant cette journée ? Auraient il eu un petit coup de main médicamenteux pour leur éviter de faire et pour qu ils se tiennent tranquille et docile un petit calmant ? ;-)

    • Isa81 le 14.11.2017 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Mllelola

      Je me sens obligée de réagir à vos propos... Pour votre information, un éleveur ne se fait pas d'argent avec ses chats, car quand on a compté les frais de vétérinaires, l'alimentation, le sable, etc, ce n'est que du déficit.. Pour un éleveur, c'est une passion, un loisirs.. et oui car pour participer à ces expositions félines (ou concours de beautés), les éleveurs paient la participation, leur repas, leurs boissons, etc... et si leur chats à la chance de gagner un prix de beauté, ce n'est pas de l'argent mais une coupe...