France/Suisse

16 juillet 2018 13:05; Act: 16.07.2018 21:31 Print

Un mois après, la ligne TGV Genève-Paris rétablie

Les trains à grande vitesse circulent à nouveau normalement entre la Cité de Calvin et la capitale française. Un éboulement avait obstrué la voie.

storybild

La ligne Genève-Paris n'est plus entravée. (Photo: Keystone/AP/Michael Probst)

Sur ce sujet
Une faute?

Le trafic du TGV Lyria sur la ligne Genève-Paris est revenu à la normale depuis vendredi dernier, indique lundi la compagnie. Elle avait été interrompue le 14 juin dernier à la suite de fortes intempéries. Un glissement de terrain avait obstrué le chemin de fer sur la ligne du Haut Bugey, entre Bellegarde (F) et Bourg-en-Bresse (F), obligeant les trains à passer par Culoz. Les temps de parcours avaient ainsi été allongés d'une vingtaine de minutes.

«La forte mobilisation des équipes a permis de déblayer et de sécuriser la voie endommagée», souligne TGV Lyria. En conséquence, les trains à destination de Paris ne sont plus détournés par Culoz/Ambérieu-en-Bugey. La circulation a pu reprendre avec un temps de parcours de 3h08 au mieux et huit allers-retours quotidiens. Les convois TGV Lyria no 9773 (au départ de Paris à 12h11) et no 9778 (au départ de Lausanne à 16h38) ont à nouveau pour terminus ou point de départ le chef-lieu vaudois.

(leo)