Genève

15 septembre 2019 21:21; Act: 15.09.2019 21:53 Print

Nouvel accès routier à 91,7 millions de francs validé

Une artère et un demi-échangeur autoroutier menant à Meyrin, Satigny et Vernier seront construits à court terme. De quoi soulager le trafic, souvent surchargé dans ces secteurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle route verra le jour sur la rive droite du Rhône d'ici à 2025. Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi un crédit d'investissement de 91,7 millions de francs pour réaliser une route desservant les zones industrielles de Meyrin, Satigny et Vernier (ZIMEYSAVER).

Il a aussi accepté un crédit de subvention cantonale d'investissement de plus de 5 millions pour la construction de la demi-jonction dite de Vernier-Canada, qui permettra d'accéder à cette route depuis l'autoroute de contournement. Ce montant financera aussi des équipements de mobilité douce dans les communes de Vernier et de Satigny.

Après le tollé soulevé par le projet initial, les associations d'habitants et d'agriculteurs ont été associées au projet qui a été accepté vendredi. Le barreau routier de Montfleury sera enterré sur un tiers de ses 1,7 kilomètre, afin de préserver les surfaces agricoles. Le projet prévoit des compensations environnementales, a souligné la PLR Francine de Planta, rapporteuse de majorité.

Création d'emplois

Cette infrastructure permettra à la ZIMEYSAVER d'accueillir les entreprises actuellement situées dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets, destiné à être urbanisé. Quelque 10'000 emplois supplémentaires seront créés dans ces zones industrielles d'ici à 2030.

En commission des travaux, seul le MCG s'est opposé à ces crédits. En cause: le fait que le nouvel échangeur n'ira que dans un sens. «Ce projet vise à chercher les travailleurs frontaliers et à créer un accès direct aux places de travail», a déclaré le rapporteur de minorité François Baertschi.

Au final, les crédits demandés par le gouvernement ont été acceptés par 54 oui, 24 abstentions et 16 non. Les Verts et le PS se sont largement abstenus. Les premiers en raison du rejet de leur amendement destiné à favoriser la mobilité douce et les transports publics. Les socialistes, eux, pour ne pas donner de signal positif en faveur d'une nouvelle route.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Eloi Pully le 15.09.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de carte?

    Ce serait bien que 20minutes nous montre une carte géographique pour que l'on voie où sont ces nouveaux tronçons.

  • justine le 15.09.2019 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    idiotie

    10000 emplois de plus dand la.zone des communs a vernier suite a une declassement de tout un quartier de villas en ZIA, sans indembisation et en spoliant les proprietaires dont les villas sont desormais invendables puisque la FTI a un droit de preemption et fixe son prix. Les intelligents qui ont voté le budget pour cette jonction ont reflechis un seul instant que les frontaliers de la zimeysa et les 9000 supplementaires qui vont venir dans la zimeysayer vont prendre cette jonction qui va aller se jeter dans l autoroute de contournement au niveau de givaudan, autoroute qui est a l arret depuis palexpo de 16h a 20h...les bouchons vont remonter sur le plateau de montfleury. Cette route aurait eu une utilite pour desengorger vernier pour autant que le GC n etende pas la zone et n y crée pas 10000 emplois supplementaires. On se demande combien de neurone possedent les elus genevois..

  • Serge le 15.09.2019 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la traversée de la rade, c'est pour quand?

    Avec cet argent, on ferait mieux de construire la traversée de la rade! Ce serait plus utile!

Les derniers commentaires

  • Dann le 17.09.2019 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Extrait d'un grand chercheur politologue

    Aucun parti socialiste ne devrait exister, dans aucun pays, nulle part dans l'univers. Il ne devrait, en effet, venir à personne l'idée saugrenue de fonder un « parti socialiste », ni même de militer pour un tel parti, et encore moins d'élire ses candidats. Que des partis socialistes existent encore doit donc être considéré comme choquant, comme un outrage à la raison et au bon sens, comme une anomalie historique vouée à disparaître tôt ou tard dans toute société le plus tôt sera le mieux. Extrait d'un ouvrage de Jan Krepelka chercheur scientifique, à l'Institut Constant de Rebecque à Lausanne

  • Eric le 17.09.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On tourne en rond

    Plus de routes, plus de voitures, plus de bouchons. Un cercle vicieux...

  • Routa Bagua le 17.09.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Genève... les routes...

    Une entrée/sortie à Versoix, un double échangeur au Vengeron, la traversée de la Rade... ça c'est des projets pour la population... mais ça, ça ne compte pas hein...?

  • Hutler le 16.09.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Cher collègues français même sur les média suisse vous venez nous les briser avec votre repartie moisi ! Pourtant le 20min.fr existe, surtout quand je vous entend parlez au boulot ont dirait que il y a que la France qui est bien et qui fait tout bien apparemment juste pas les salaires

  • Janot le 16.09.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Alalala les frontaliers aller parler avec vos collègues qui habites plus bas vers la frontière espagnol eux comprennent le sentiment des genevois...et le pire c'est que vous essayer de nous sortir des arguments pourri tel que les courses en France que sans vous il y aurait plus aucun service etc...a vous écoutez vous avez sauver la suisse alors que c'est tout l'inverse ! pas un seul qui dit simplement je suis là pour le cash...

    • Resident Evil le 17.09.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Janot

      Bizarre, que ce sentiment Genevois ne soit pas transparu lors de la dernière élection du grand conseil et que le parti antifrontalier se soit ramassé. Comme quoi, la représentativité de la population du 20min...

    • Mais Oui le 17.09.2019 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Resident Evil

      Normal ils s'y prennent très mal et veulent faire passer des autres choses ! Une choses c'est tenir des propos xénophobe l'autre c'est de l'imiter juste les frontaliers ce que vous confondez énormément...