Mondial 2018

19 juillet 2018 08:41; Act: 20.07.2018 10:41 Print

Photo de singe: un officier genevois dérape

L'avocat genevois et lieutenant-colonel Flavien Valloggia est accusé de racisme pour avoir publié sur Facebook une photo d'orang-outan tenant le trophée du Mondial.

storybild

La photo publiée par Flavien Valloggia. (Photo: Dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Un jeune orang-outan tenant le trophée de Mondial de football dans ses pattes. C'est ce qu'a publié sur Facebook l'avocat genevois et lieutenant-colonel Flavien Valloggia peu après la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde en Russie. Son post a immédiatement suscité un tollé. De nombreux internautes ont été choqués et ont critiqué l'homme de loi qui, selon eux, fait allusion aux racines africaines de certains Bleus, informe jeudi le Blick.

Armée consternée

L'armée est consternée par ce post, selon le journal. Au point qu'elle a ordonné à l'officier de supprimer sa fonction et son grade sur Facebook. En outre, elle étudie la possibilité d'ouvrir une procédure ou de prendre d'autres mesures contre le lieutenant-colonel, a expliqué le porte-parole Daniel Reist.

La Commission fédérale contre le racisme a également été choquée par le post de Flavien Valloggia. Pour elle, il est clair que les noirs y sont représentés comme des singes. «Ce n'est pas une caricature, c'est clairement raciste», estime sa présidente Martine Brunschwig Graf. La publication d'une telle image est inacceptable, selon elle, surtout si elle est le fait d'un lieutenant-colonel de l'armée. «Il est censé être un modèle».

Excuses

Quant au principal intéressé, il s'est excusé il y a quelques heures sur Facebok dans un post public. «En lien avec la controverse de ces derniers jours, je réaffirme être affecté par les souffrances qui ont été endurées suite au partage d'un post totalement déplacé, qui ne reflète ni mes convictions, ni mes valeurs», a-t-il écrit. Je présente à nouveau mes excuses à toutes celles et à tous ceux qui ont été heurtés par mon manque de discernement.

Dans un commentaire précédent sur Facebook, il avait expliqué, «exaspéré», que son post était à prendre au 3e degré.« Cette photo humoristique n'avait d'autre intention que de marquer avec soulagement la fin d'une hystérie mondiale assez primitive, indépendamment du pays qui a remporté la coupe (ce qui ne m'intéresse pas). Aucun racisme, insultes, ni comparaisons ciblées la-dedans», s'était-il défendu.

A noter que Flavien Valloggia, qui est également président de l'Union des sociétés militaires genevoises (USMG), avait déjà fait parler de lui en mai 2017. Il s'était élevé, toujours sur Facebook contre l'offre d'emploi publiée sur le réseau social Linkedin par une entreprise basée à Genève et qui excluait de manière explicite «les candidats masculins astreints aux obligations militaires», une pratique qu'il avait dénoncée comme étant «discriminatoire et illégale».

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent noitu le 19.07.2018 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Laurent

    Je trouve le titre de l'article depokkrabke, pourquoi marquer : "une officier Genevois derape" alors que ce monsieur est avocat ? On peut croire sans lire l'article que ce monsieur travail dans la police ou autre corps uniformé genevois or ce n'est pas le cas. Arrêtons de protège certain métier en tapant sur d'autre !

  • Lucien le 19.07.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Halte aux âneries

    Il faut arrêter de voir du racisme partout. Cela devient ridicule.

  • Philip le 19.07.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    2018 la fin de l humour

    Seul les racistes y verront qqch de raciste....

Les derniers commentaires

  • midas le 20.07.2018 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    foot Paris- Dakar

    il faut changer le nom des Bleus car ils n'ont rien de bleu et aussi doit plus exister d'équipe nationale car un passport ne fait pas français dans l'âme

    • Riri Licra le 20.07.2018 21:40 Report dénoncer ce commentaire

      De bleu

      Sur 2 points je suis d'accord: aucun joueur n'a la peau bleue. Et tous les passeports ne sont pas des passeports français.

  • Ulysse le 20.07.2018 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    les ressemblances sont trompeuses

    aucune ressemblance entre le Orang outang du borneo .et les bonobo d'Afrique je ne vois pas le rapport avec la coupe du monde , en plus sont deux races differentes et en France le mot race n'est plus dans le dictionaire un singe est un singe roux ,noir ou albinos tous egaux

    • Trump le 20.07.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ulysse

      si la race n'existe plus c'est super c'est donc impossible d'être raciste mdr

    • Solveig le 21.07.2018 00:09 Report dénoncer ce commentaire

      Racisme

      Le pb est dans le phénotype et non génétique

  • Esculape le 20.07.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Primates

    orang outang signifie " homme des bois" en javanais .. et ce n'est pas un singe d'afrique comme les Bonobo , comme tous les animaux à une tête 4 membres et nous ressemble car a des mains et peu marcher debout un peu comme nous ,malheureusement bcp physiquement .. ce qui dans le subconscient collectif fait dire "mec ne fait pas le singe"

  • Mad_Max le 20.07.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Racisme - définition actuelle

    Le racisme - terme employé par une minorité de population qui n'a pas confiance en soi, n'arrive pas à s'accepter comme elle est (quelque soit la différence), et se sent elle-même inférieure ou opprimée afin de profiter de chaque situation qui ne tourne pas à son avantage. Les propos quelqu'ils soient ne font mal que si on leur apporte de l'importance et s'ils nous blessent c'est que l'ont est d'accord avec ce qui est dit et donc donne du crédit à celui qui l'a dit.

  • David LM. le 20.07.2018 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Un avocat se prend "une noix de coco" en pleine tê

    Je vois que l'on est rentré dans un racisme décompléxé en agitant de façon permanente et péremptoire l'argumenr de la liberté d'expression et de l'humour, afin d'atténuer l'onde de choc d'un post abjecte ! Si on ne va pas juger l'homme, d'autres s'en occupe déjà, mais on peut juger ce dérapage incontrôlé et émettre certains doutes sur ces "mea culpa:... Ce notable avocat d'une étude prestigieuse genevoise, lieutenant-colonel de l'armée suisse est en fait devenu, malgré lui, une sorte "d'idiot utile" essayant delégitimer une pensée exécrable. Il aura de quoi maintenant à être "noir de rage"! :)

    • le singe albinos le 20.07.2018 22:36 Report dénoncer ce commentaire

      merci mon Dieu de m'avoir fait comme je suis

      pensée execrable ? personne y a jamais pensé que elle pouvait l'être et allait des blancs aux non blancs comme de nos jours est dirigé seulement envers les européens , mais on nous empeche de rendre la monnaie .. vouloir nous empecher de nos exprimer couve le feu comme dans les entraille du vulcan .. donc a qui la faute .. a ceux qui veulent nous menotter la pensée !