Genève

20 août 2019 07:00; Act: 19.08.2019 18:53 Print

Un parc devant la patinoire contre l'overdose de béton

par Jérôme Faas - La densité du futur quartier des Vernets effraie. Les élus veulent du vert à la place du parking actuel, qui sera enterré.

storybild

La place devant la patinoire sera bientôt libérée des voitures, qui iront en sous-sol, sous le futur quartier. (Photo: 20 Minutes / jef)

Sur ce sujet
Une faute?

Les premiers logements du quartier qui remplacera la caserne sont attendus en 2022. L’extrême densité du site, avec ses 1500 appartements et ses espaces publics réduits, effraie les élus. Elle attise leur désir d’obtenir un vrai parc devant la patinoire, sur l’actuel parking, dont le déménagement en sous-sol est acquis.

«Les places minérales, on a donné!», avertit la conseillère municipale PDC Marie Barbey-Chappuis. Elle veut une place avec de l’herbe, des arbres. «Les gens ont besoin de lieux pour respirer. Qui plus est dans un contexte de réchauffement climatique, c’est essentiel.» L’élue va déposer une motion réclamant cet espace vert pour pousser l’exécutif à aller vite «car 2022, c’est demain. Il faut un projet.»

Conseiller administratif chargé de la culture et du sport, Sami Kanaan abonde: «Nous voulons faire de cette place un espace vert, y planter des arbres et y installer quelques équipements sportifs légers. Nous sommes dans les temps mais idéalement, il faudrait déposer un projet d’ici la fin de l’année.» La porte-parole du Département de l’aménagement indique qu’il est «en réflexion».

Sami Kanaan insiste: «Je ne crois pas que les gens aient pris conscience du gigantisme du futur quartier. Offrir des espaces de respiration sera essentiel.» Tous les bords sont convaincus. «On nous a fait une horreur sur cette caserne, peste l’élu UDC Eric Bertinat. La densité est abominable et ignore le lien social. Une place de jeu et de la verdure seront bienvenues dans un quartier plus que bétonné.»

Les commentaires les plus populaires

  • La F'o le 20.08.2019 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oxygène

    Remettez de l'herbe sur la plaine de Plainpalais. Arrêtez de construire des bureaux qui seront vides et transformer ceux vides en logement afin d'éviter d'autres constructions et vous aurez de la place pour respirer.

  • Don Pablo le 20.08.2019 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'automobiliste payera....

    Un parking souterrain c'est une très bonne idée..... Un peu de verdure aussi..... Pour autant qu'on nous assomme pas avec des places en sous-sol avec des prix exorbitants. Parce que au final.... C'est toujours l'automobiliste qui paie....

  • Pino le 20.08.2019 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne idée pour commencer

    Mais pour redonner un peu de nature à cette ville affreuse il faudra des années, toujours si les politiciens en auront le courage. Et les verts ils font quoi ? A part nous casser les b. avec les vélos...

Les derniers commentaires

  • Fonfon cugy le 22.08.2019 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Interdire les voitures de frontaliers

    Sur ce parc, 80% de frontaliers. À part piquer les jobs de nos enfants, ils polluent notre atmosphère

  • Sam le 22.08.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ayez peur d'avoir chaud

    Réchauffement climatique , la pensée unique des bobos !!

  • Baloo Laloo le 21.08.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Genève j'aime

    Tous à râler, triste canton tout bétonner etc.. Mais c'est quoi ce délire ? Genève est bien plus verte que la plus part des villes européennes. J'habite dans l'hypercentre et à vélo il me faut moins de dix minutes pour me retrouver soit à la campagne soit sur les rives du lac, Rhône ou Arve. Construire est toujours normal dans une ville, ce qui l'est moins c'est l'impossibilité de faire des rues piétonnes, ce besoin impétueux et incompréhensible de mettre la voiture avant l'humain et surtout les prix sans aucune commune mesure avec les biens en locations.

  • La Taupe le 20.08.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Agnagna...

    ... Genève Il y a 8h Il n'y a jamais eu autant de surfaces vides....j'en suis perplexe!

  • Ilse le 20.08.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le film Soleil Vert bientôt Genève

    Béton, surubanisation, bruit, surpopulation à Genève. Cette ville est de plus en plus laide.

    • La Taupe le 20.08.2019 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ilse

      ...surtout de plus en plus mal habitée!!

    • Dany Tonnelier le 20.08.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ilse

      Une des villes les plus laides d'Europe, je la connais bien, j'y suis né. Voilà où conduit l'affairisme.

    • Ilse le 20.08.2019 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Taupe

      Pauvres de nous, Genevois et Suisses!