Genève

20 octobre 2019 09:59; Act: 20.10.2019 12:03 Print

Un rallye pour initier les Genevois à la musique

L'Orchestre de la Suisse romande et la Haute école de musique ont imaginé une journée pour balader les Genevois entre divers ateliers musicaux. L'activité a plu.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Si la musique adoucit les moeurs, elle peut aussi égayer les samedis et parer au temps pluvieux. Environ 200 heureux en ont fait l'expérience en profitant du rallye musical organisé par la Haute école de musique (HEM) et l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Gamelan balinais

Le circuit a baladé les participants entre plusieurs ateliers, nommés comme huit mouvements d'une même partition. Les enfants ont pu découvrir des instruments anciens lors de petits concerts, devenir musiciens d'un jour, s'essayer au gamelan balinais, impressionnant instrument traditionnel, et découvrir les sons de demain au centre d'électroacoustique.

Croisée à la fin du mouvement Cantabile, au site de la HEM de la rue du Grütli, la maman de Léa n'aurait jamais cru que sa fille «s'intéresserait à un concert avec une chanteuse lyrique et des instruments anciens, mais c'était super». Léa, 6 ans, confirme. «Je pensais que la chanteuse avait un micro pour chanter comme ça fort mais on m'a dit qu'elle avait appris.» Au boulevard du Pont-d'Arve, le mouvement Con Allegrezza mettait à contribution plusieurs enfants pour animer le gamelan balinais à coups de gongs et de xylophones. Matteo s'y est frotté. «C'est bien parce qu'on doit être une équipe pour que la musique sorte, comme un groupe mais pour un seul instrument. Et par contre je n'écouterais pas du gamelan dans ma chambre, c'est un peu bizarre.»

Cité de la musique

La journée était notamment pensée pour mettre en valeur la future Cité de la musique et l'importance, pour les artistes comme pour les professeurs, d'exercer leur métier sur un campus unique. «Ce rallye a vraiment démontré l'utilité de réunir nos sites en un seul lieu, se réjouit Marie Ernst, responsable du département jeunesse à l’OSR et organisatrice de la journée. C'est actuellement compliqué de se rendre d'un site à l'autre, ils sont disséminés. La Cité de la musique sera un lieu pédagogique unique.» Elle ouvrira ses portes proche de la Place des Nations en 2024 et rassemblera sur un campus unique les musiciens de l'OSR et les étudiants de la HEM.

(lfe)