Genève

28 février 2020 10:52; Act: 28.02.2020 12:38 Print

Un second cas de coronavirus à Genève

par Jérôme Faas - Un Italien de 55 ans travaillant dans une institution internationale a été testé positif au Covid-19. Les employés sont renvoyés chez eux.

storybild

Tous les collègues du malade sont soumis à une anamnèse et renvoyés chez eux. (Photo: Keystone/Robin Utrecht)

Une faute?

Un second cas de coronavirus a été détecté jeudi à Genève, a communiqué le Département de la Santé ce vendredi matin. Selon son porte-parole Laurent Paoliello, il s'agit d'un Italien de 55 ans, qui est employé dans une grande institution internationale et réside en France.

Cet homme revenait d'Italie. Il a été testé positif mais présente peu de symptômes de la maladie. Par conséquent, son hospitalisation ne s'imposait pas. Il a été renvoyé avec un masque chez lui, où il est désormais confiné (mise à jour à 12h20: bien que l'état de l'homme ne se soit pas aggravé, il a été admis aux HUG ce matin). Son entourage privé a également été mis en quarantaine, et une enquête d'entourage a été diligentée.

Sur son lieu de travail, l'homme officie dans un open space en compagnie d'une quarantaine de collègues. L'institution qui l'emploie compte entre 300 et 400 collaborateurs. Tous ont été ou vont être soumis à une anamnèse. A la demande de leur entreprise, ils vont tous rentrer chez eux, d'où ils travailleront à distance. Certains ont été placés en quarantaine, d'autres pas.

Ce second cas possède une dimension intercantonale et internationale, dès lors qu'outre le fait que le malade est domicilié en France, certains de ses collègues résident dans le canton de Vaud. «La gestion de ce cas nécessite donc une coordination entre pays et entre cantons», a expliqué Laurent Paoliello.