Genève

20 mars 2019 18:27; Act: 20.03.2019 20:43 Print

Il fait déplacer deux fois les bancs de l'arrêt de bus

par Lucie Fehlbaum - Un senior s'était battu pour obtenir le droit de s'asseoir en attendant le bus. L'arrêt a été déplacé. Il a dû repartir au combat.

storybild

David Viry, 83 ans, demande de nouveaux bancs pour pouvoir attendre le bus confortablement. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Daniel Viry n'en finit pas de réclamer des bancs publics. En mai dernier, ce genevois de 83 ans avait contacté «20 minutes», indigné de l'absence de siège à l'arrêt du bus 8 de la gare Cornavin. Il avait obtenu gain de cause et pu profiter de deux sièges en bois, installés par le Service de l'Aménagement de la Ville. Soulagement chez les personnes à mobilité réduite.

Course impossible

Manque de chance, sept mois plus tard, les transports publics genevois (tpg) déplacent l’arrêt. «La ligne 20 a été mise en service et beaucoup de bus s'arrêtaient au même endroit, explique Isabel Pereira, porte-parole des tpg. En décembre, les bus passant par Rive, à l'instar du 8 qui se rend à Veyrier, ont été déplacés devant la Migros.» Vingt-cinq mètres séparent désormais les bancs, obtenus grâce à l'opiniâtreté de David Viry, et son arrêt de bus. Impossible, à 83 ans, de courir de l'un à l'autre. Il lui a donc fallu recommencer à zéro.

«Je ne suis pas le seul à me plaindre. Beaucoup de femmes enceintes et de personnes âgées attendent ce bus debout. J'ai demandé quatre nouveaux bancs à la Ville», témoigne le Sisyphe du mobilier urbain.

Issue heureuse

Sa requête a une nouvelle fois été entendue. «La Ville est en charge de l'installation et de l'entretien des bancs. Elle va faire le nécessaire pour faire installer un banc au nouvel emplacement de l'arrêt du bus 8», indique Anaïs Balabazan, porte-parole du Département de l'aménagement. Par ailleurs, une discussion est désormais engagée entre les CFF et la Ville sur le mobilier urbain autour de la gare. David Viry sera vigilant et ne se manquera pas de se manifester selon l’évolution.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tintin le 20.03.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le banc

    la ville la plus chère du monde pas foutu de mettre un banc.

  • Lise Bone le 20.03.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo pour votre courage cher Monsieur

  • Ilse le 20.03.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Des bancs qui seront les bienvenus! Requête entièrement justifiée.

Les derniers commentaires

  • marius le 23.03.2019 03:29 Report dénoncer ce commentaire

    Triste mafia.

    En même temps le banc le plus long d'europe est à la treille avec vue sur les bastions,des banc qui ne serve à rien d'ailleurs hormis pour les cartes postal.Alors chère élus un peu de respect et de courage pour la population,les personnes âgées,hadicapée,et s'en abris,savez vous ou est le siège de la croix rouge..alors bougez.Nos politiciens genevois me font honte.

  • Lilith S. le 22.03.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, monsieur

    Il a raison.

  • dis-moi, mon chef, le 21.03.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    comment devenir chef ?

    Ché pa, moua pa savoir chanté!

    • dis-moi, mon chef, le 21.03.2019 20:29 Report dénoncer ce commentaire

      un chef, c'est...

      Un chef? Mmm, soupire-t-il comme pour dire "yummy": Un chef, c'est grand, c'est fort, c'est beau, mais qu'est-ce que c'est ccc !

  • Gianni le 21.03.2019 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Transat

    Moi, j'aimerais que l'on installe un transat à mon arrêt de Veyrier pour que je puisse attendre le bus le plus détendu possible avant d'aller travailler. Une cafétéria serait la bienvenue aussi ....

  • Bobby la pointe le 21.03.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une Evidence

    Et pourqoi ça ne se fait pas d'office, ce sera la moindre des chose a faire de la part de la ville!