Genève

15 juillet 2019 19:08; Act: 15.07.2019 19:10 Print

Un terrain de jeux éphémère sur la Plaine

La Place aux Enfants propose pendant un mois jeux et animations pour les petits jusqu'à 12 ans, à Plainpalais.

storybild

Un terrain en gazon synthétique a notamment été installé pour les jeunes amateurs de ballon rond. (Photo: leo/20 minutes)

Une faute?

Un espace gratuit pour les enfants qui ne partent pas en vacances. C’est ce que propose depuis lundi et jusqu’au 9 août La Place aux Enfants, un terrain de 1000 m2, installé sur la Plaine de Plainpalais. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 18h.

Le collectif Interob et la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) ont lancé ce projet pour compléter l’offre d’été des centres de loisirs, maisons de quartier, terrains d'aventures ou jardins Robinson. Pour cette première au bout du lac, les organisateurs se sont inspiré du Tunnel rêve de vert, qui, depuis 10 ans, propose un parc de quartier estival à la rue du Tunnel, à Lausanne.

Activités ludiques et créatives

Construction de cabanes, création d’objets à partir de matériaux recyclés, dessin, graffiti, danse, sculpture, improvisation: plusieurs activités sont proposées aux petits, qui sont encadrés par cinq moniteurs et deux animateurs. Toutefois, les lieux ne sont pas réservés qu'aux enfants. Un espace d'accueil pour les parents a été installé. Des boissons gratuites, comme des sirops, sont proposées. Les vendredis, de 18h à 21h, un pique-nique en famille est organisé, où chacun est invité à amener quelque chose et à partager un moment de convivialité. Pour les enfants de 6 à 12 ans, qui restent sous la responsabilité de leurs parents, l'entrée est libre, sans inscription. Les moins de 6 ans, eux, doivent impérativement être accompagnés.

En cas de bilan positif, l’offre sera reconduite en 2020. Doté d'un budget de 80'000 francs, le projet est soutenu et financé par la FASe, des fonds privés et la Ville de Genève pour la logistique.

(leo)