Genève

01 juillet 2018 20:11; Act: 01.07.2018 20:19 Print

Un touriste a péri noyé dans les flots du Rhône

par David Ramseyer - Les pompiers et la police sont parvenus à retrouver un baigneur porté disparu. Malgré les soins prodigués sur place, il est décédé.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

L'alerte a été déclenchée à 18h20. Des personnes ont prévenu les secours qu'un homme était en difficulté dans le Rhône, à la hauteur du sentier des Saules, dans le quartier de la Jonction. «Lorsque nous sommes arrivés sur place, il avait disparu de la surface», indique le capitaine Frédéric Jaques, du Service d'incendie et de secours (SIS). Vers 18h45, le corps du malheureux a été retrouvé à environ quatre mètres de profondeur. S'il était encore vivant, son cas était désespéré. «Les sauveteurs ont tenté de le réanimer sur les berges, mais il est décédé sur place», informe Joanna Matta, porte-parole de la police cantonale.

La victime est un touriste Colombien né en 1992. Il s'est mis à l'eau en contre-bas du pont de Sous-Terre et a rapidement éprouvé des difficultés. Les forces de l'ordre ont mis en place une cellule psychologique, notamment pour prendre en charge la famille du jeune homme, présente sur les lieux du drame.

Il s'agit du premier décès par noyade enregistré depuis l'arrivée des beaux jours. L'hélicoptère des Hôpitaux universitaires de Genève, deux bateaux - l'un du SIS, l'autre de la police de navigation - et 14 hommes, dont des plongeurs, ont été mobilisés.