Genève

29 mars 2017 21:40; Act: 30.03.2017 07:48 Print

Un tournoi de foot pour intégrer les requérants

Des étudiants de l’Ecole internationale et des occupants du foyer Appia, dans le quartier des Nations (GE), ont mis sur pied une compétition sportive, mercredi.

storybild

«Sportivement, le niveau était bon, ont noté les organisateurs. Mais ce nest pas cela qui compte le plus.» (Photo: Naomi Junod)

Sur ce sujet
Une faute?

Aider des requérants d’asile à s’intégrer grâce au sport, tout en permettant à des étudiants de mieux comprendre leur situation: tel est le but du tournoi de foot, organisé mercredi matin par des élèves du Campus des Nations de l’Ecole internationale de Genève et le centre Appia de l’Hospice général.

Tout est parti d’un groupe d’étudiants qui avaient pris contact avec le foyer pour mettre en place des actions pour aider les résidents. «Au fil de plusieurs rencontres, l’idée d’un tournoi de football a émergé avec l’objectif de toujours garder à l’esprit l’envie de partager un moment ensemble, indiquent les organisateurs de la manifestation sportive. Le but est avant tout de se retrouver autour des valeurs universelles du football, ce sport étant à la fois un vecteur d'inclusion sociale et un moteur de confiance en soi.»

«Une très belle expérience»

Six équipes, réparties en deux groupes, se sont donc affrontées. Chacune d'entre elles a joué trois matchs. Au total, une cinquantaine de demandeurs d'asile et d'étudiants ont participé à cette joute amicale. «Humainement, c’était une très belle expérience, relèvent les organisateurs. Le mélange entre étudiants et réfugiés a bien eu lieu, il y a eu un vrai rapprochement entre tout le monde.» L’expérience pourrait être reconduite.

Le foyer Appia, situé dans le quartier des Nations, a été ouvert en avril 2016. Il accueille quelque 150 requérants d’asile. Il devrait être détruit dans l’année pour faire place aux futurs travaux de la route des Nations.

(leo)