Genève

14 mars 2016 09:26; Act: 14.03.2016 11:44 Print

Une allocation pour en finir avec les stages non payés?

Le parti socialiste genevois veut que l’Etat soutienne les jeunes diplômés en assumant une partie du salaire de leur premier emploi fixe.

storybild

Selon Romain de Sainte Marie, trop de jeunes diplômés sont contraints de passer par l'Office cantonal de l'emploi (OCE) ou par l'Hospice général. (Photo: Keystone)

Une faute?

Des stages, encore des stages, toujours des stages. Pour les jeunes gens fraîchement diplômés qui sont prêts à se lancer dans le monde du travail, les premières opportunités prennent souvent la forme d’un stage temporaire, peu voire pas rémunéré. Conséquence: après avoir épuisé leur droit au chômage, certains sont obligés de faire appel à l’aide sociale.

Afin d’enrayer cette spirale, le député socialiste Romain de Sainte Marie demande à l’Etat de mettre en place une allocation premier emploi (APE), annonce la «Tribune de Genève». Elle permettrait de financer pendant trois ans une partie du salaire du jeune employé et d’encourager ainsi les entreprises à leur donner une chance sur le long terme. L’APE couvrirait 60% de la paie la première année, 40% la deuxième et 20% la dernière. Ces trois ans permettraient aux bénéficiaires de se construire l’expérience nécessaire pour lancer leur carrière.

L’élu PS a déposé un projet de loi au Grand Conseil allant dans ce sens. Il dit impossible de déterminer aujourd’hui le nombre de personnes qui seraient potentiellement concernées par l’APE et donc d’en chiffrer le coût. «Se concentrer sur le coût immédiat serait une erreur, dit Romain de Sainte Marie. A terme, ce sont bien des économies que réaliserait l’Etat en réinsérant de probables bénéficiaires de l’aide sociale.»

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une Ex le 14.03.2016 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous des profiteurs

    Encore un scandale de plus, ça suffit de prendre les gens pour des cons, c'est aux employeurs de les payer point barre ! Tout travail ou stage mérite salaire même minime qu'il soit. S'ils estiment que pendant un stage on ne fait rien qui soit utile à l'employeur alors il ne faut pas en proposer ! C'est comme ceux à la fin d'un stage qui vous disent on aimerait vous garder, _j'ai fait la demande_mais il n'y a pas de budget, et le lendemain de votre départ il y a un autre stagiaire qui commence et ad internam le même cirque se répète.

  • niouniou le 14.03.2016 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le ps toujours à côté de la plaque

    Non, mais...n'importe quoi! Ferait mieux de concocter une loi qui force les entreprises à payer les stagiaires correctement! Tout travail mérite salaire, mais je ne veux pas que l'on prenne sur mes impôts pour remplacer les entreprises malhonnêtes. Que l'on taxe aussi très fortement ses entreprises, ou que l'on leur interdit le droit de pratiquer. C'est là qu'il faut agir!!

  • Patron Profiteur le 14.03.2016 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    stagiaire méthode d'hier

    il y a des petits malins (qu'ils se rassurent je suis pas une balance) qui jouent à fond avec ce système de stage, d'ailleurs ils passent d'un stagiaire à l'autre sans complexe et en plus ils sont exigeants. il faut absolument arrêter se moquer des stagiaires, tout travail mérite salaire.

Les derniers commentaires

  • Bien Passé! le 15.03.2016 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aider

    Bien venue!Mais déjà si l'Etat,Communes et entreprises prennent le temps et donner une opportunité à cette jeunesse de nos jours pour le savoir faire et non pas les laisser dans la rue,car il est vrai que le jeune qui goûte a l'argent et moin motivé à continuer étudier.Mais comme ça il se rend compte de la réalité dans son domaine et ses compétences.Après une rémunération selon ses heures et son temps passé en entreprise c'est toujours bien venue!Maman inquiète pour sa jeunesse vu la Vie de nos jours!Je ne suis pas pour le profit mais pour un soutien dans mon cas!Mon aîné à fait un mois HUG

  • Maman le 15.03.2016 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stage

    Oui aux aide! Je ne sais pas si toutes personne s'exprimant à eu à faire...L'état est l'un des premier responsable qui ne paye pas les stagier en tout cas pour mon fils un mois dans l'architecture et sans être rémunéré sauf un repas ou une pose café offert part ses collègues. C'est dans mon souvenir.

  • Etudiante le 15.03.2016 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui merci!

    Oui merci!Les patrons sont tous des profiteur que cela soit dans le domaine du privé ou de l'état où des communes!!! Tous sur et pour leur argent! Tempi de se rendre service mutuellement et enrichir la jeunesse pour leur qualité et savoir faire!

  • Maman Sans Emploi le 15.03.2016 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien venue!

    Oui!Bien venue!C'est connu trop diplômés pas d'expérience trop cher... Quoi de plus et de mieux pour cette jeunesse.??!!! Prenez tous votre retraite anticipé et ne pas finir à 70ans! Tu n'as plus la vue l'ouïe et la concentration à cet âge! Vous avez fait vos années et jamais contents bon reste à savoir si vous étiez chef ou cadre à boire des verres à droite à gauche...Sûrement pas dans l'enseignement ou la police... Aidons ces jeunes qui ont bossé bien sûr pour un CFC DIPLÔME ou pas!Et n'oublions pas qu'ils peuvent être tous bons si on leur laisse la chance! Bien sûr parole de maman!

  • Georges le 15.03.2016 02:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Subventions

    Depuis quand l'état ou autre service doit payer pour aller travailler, on aura tout vu... Que les jeunes se bougent les fesses et s'investissent réellement. ABE

    • Une ancienne stagiaire le 15.03.2016 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      Vraiment? Non, mais vraiment?

      Pensez-vous que les jeunes attendent que les pommes tombent des arbres? Eh bien non! Ils cherchent... mais les stages peu ou pas rémunéré ne paient pas les pâtes et le toit au-dessus de la tête (il n'y pas toujours papa ou maman pour aider...) et encore moins de tremplin à l'emploi...