Genève

09 juillet 2014 19:28; Act: 10.07.2014 11:36 Print

Une borne compte les cyclistes genevois

par Julien Culet - Un décompte du nombre de vélos empruntant la bande cyclable du quai Ernest-Ansermet est en place depuis lundi.

storybild

La borne se situe au quai Ernest-Ansermet, au croisement avec le boulevard du Pont-d'Arve. (Photo: 20 Minuten/tpi)

Sur ce sujet
Une faute?

Une borne a été installée lundi à Genève pour mesurer le nombre d’amateurs de la petite reine empruntant la piste cyclable du quai Ernest-Ansermet. «Ils étaient 1452 mardi, c’est impressionnant, se félicite Rémi Pagani, conseiller administratif. Cette installation a un aspect pédagogique pour montrer à tous l’importance du trafic cycliste.» La colonne est située à proximité du pont des Acacias et coûte environ 15000 francs. Un comptage journalier est actuellement disponible. Une échelle annuelle doit être activée d'ici quelques jours.

Un capteur placé sous la chaussée se déclenche à chaque vélo. D’autres ont été mis en place à travers Genève. Ils ne sont toutefois pas couplés à une borne. «Nous avons choisi cette piste cyclable car il s’agit d’une installation importante en site propre. Cela permettra aussi de mesurer l'attrait d'un tel aménagement, explique Sandra Piriz, adjointe de direction au service de l’aménagement de la Ville. A ce jour, nous n'avons pas pour objectif de mettre d'avantage de bornes mais nous pourrions l'envisager en fonction du succès que rencontrera celle-ci.»