06 mars 2008 22:30; Act: 06.03.2008 19:21 Print

Une chauve-souris tueuse d’oiseaux arrive à Genève

Capable de dévorer des oiseaux en plein vol, la plus grosse chauve-souris d’Europe a été entendue dans les bois du canton.

Une faute?

La Grande Noctule est comme Isabelle Adjani, on sait qu’elle habite à Genève, mais personne ne l’a jamais vue. «Nous avons pu l’identifier formellement en enregistrant les ultrasons particuliers qu’elle émet lorsqu’elle chasse», affirme David Bärtschi. Le biologiste du groupe de protection des chauves-souris est encore émerveillé de sa récente découverte.

L’arrivée de ce chiroptère maous – le plus grand d’Europe avec une envergure de 50 cm – dans les bois de Jussy est surprenante. «Nous ne soupçonions pas sa présence, s’étonne David Bärtschi. La Grand Noctule est une espèce méditerranéenne». Le réchauffement climatique pourrait être la raison qui pousse l’animal vers le nord, selon le scientifique. Autre particularité de la bête: elle est la seule variété carnivore d’Europe. Alors que ses congénères se contentent d’insectes.

La belle a une prédilection pour les petits oiseaux migrateurs comme les passereaux ou les hirondelles. Cette grande sœur de la pipistrelle serait la seule prédatrice, connue à ce jour capable d’attraper des piafs en plein vol et de les dévorer sans se poser à terre, d’après un reportage en Espagne du Figaro paru en octobre dernier. «Ce printemps, nous essaierons de la capturer pour voir si elle se reproduit ici, explique David Bärtschi. Si c’est le cas, nous pourrons la qualifier d’espèce indigène.»

Renaud Bournoud