Canton de Genève

11 février 2019 18:54; Act: 11.02.2019 19:08 Print

Une majorité veut le départ de Pierre Maudet

Un sondage montre qu'une majorité de Genevois reprochent à Pierre Maudet d'avoir «menti à la population».

storybild

Pierre Maudet doit partir, selon un sondage mené à Genève. Un souhait partagé par les sondés qui ont voté pour Pierre Maudet lors des dernières élections cantonales. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 62% des Genevois seraient «plutôt favorables» au départ du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. C'est ce que révèle lundi un sondage commandé par la RTS, Le Temps et Radio Lac.

Les Genevois, à 62,4%, sont «plutôt favorables» à une démission de Pierre Maudet, selon ce sondage réalisé du 29 janvier au 5 février par l'institut M.I.S Trend auprès de 1032 citoyens genevois, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population. Ils sont 26,1% «plutôt pas favorables» à un départ, et 11,5% indécis, lit-on sur le site de la RTS.

Ce souhait de voir le conseiller d'Etat partir est partagé par les sondés qui ont voté pour Pierre Maudet lors des dernières élections cantonales, en avril 2018, avec 61,5% d'avis «plutôt favorables» à une démission contre 33,2% «plutôt pas favorables». Les Genevois qui votent PLR, le parti de Pierre Maudet, sont eux aussi majoritairement favorables à une démission (64,6%).

Les sondés estimant que Pierre Maudet doit démissionner donnent plusieurs raisons. Pour eux, il doit partir parce qu'«il a menti à la population». C'est l'explication qui est le plus souvent donnée. Certains répondent qu'«il n'a pas montré l'exemple». D'autres souhaitent son départ «par respect pour la population et pour les gens qui l'ont élu».

Les 26,1% de Genevois qui ne souhaitent pas le départ de Pierre Maudet avancent notamment qu'«il y a un acharnement des médias à son encontre». Ils disent encore que l'élu «est un excellent politique malgré tout», mais aussi qu'il bénéficie «de la présomption d'innocence».

Image détériorée

Il ressort du sondage que l'affaire Maudet, dont 94% des sondés ont entendu parler, a détérioré l'image que les Genevois avaient des politiciens genevois en général. Pour plus de 68% des sondés, cette image a été «plutôt détériorée» ou «vraiment beaucoup détériorée». Une majorité (65%) estime que cette affaire a aussi détérioré l'image du PLR dans son ensemble.

Plus de 55% des Genevois estiment que le Conseil d'Etat, dans son ensemble, a eu une gestion «très mauvaise» ou «plutôt mauvaise» de l'affaire ces six derniers mois. Ils sont un peu plus de 25% à avoir un avis différent en parlant d'une gestion «plutôt bonne» ou «très bonne».

Dans une déclaration publiée par la RTS, Pierre Maudet dit prendre acte des résultats de ce sondage, «dont l'approche scientifique trahit une démarche qui ne l'est pas». Selon lui, «il s'agit au fond plus d'une information orientée que d'une vérité absolue, compte tenu des nombreux biais (influence dans la formulation et orientation dans l'enchaînement des questions, consultation effectuée avant une décision judiciaire, etc.) de ce type d'exercice».

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Le Gaulois le 11.02.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Départ immédiat

    Il doit partir immédiatement, sans indemnités, et même quitter Genève que l'on ne le voie plus, il fait honte.

  • Yoyo le 11.02.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au revoir

    Au revoir M. Maudet, votre mascarade est finie.. çà suffit !

  • JeanMac le 11.02.2019 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Evidement

    Arrête de beurrer la tartine . il suffit de sévir sans langue de bois politicienne !!!

Les derniers commentaires

  • Fantôme Genevois le 21.02.2019 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous derrière Pierrot

    Pas question, nous sommes tous derrière lui pour le soutenir! Maudet fait l ' objet d un harcèlement médiatique indigne! Nous avons besoin de lui à Genève. C ´ est le seul capable! Vous croyez que le gauchiste Sommaruga est plus crédible ? Ce gros menteur pathologique n ´ a pas le quart du dixième de l ´ intelligence de Pierrot!

    • Fantômette Genevoise le 22.02.2019 21:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Fantôme Genevois

      Pfuiii! 1. Aucune imagination pour votre pseudo. 2. Quand l'intelligence d'un élu dessert les intérêts des citoyens, elle ne sert à rien 3. Ce n'est pas parce que Maudet est inadéquat, que cela fait des autres des capables. Maudet démission!

  • Fantômette Genevoise le 15.02.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une sale histoire étouffée

    Où en est la Justice? Que font les élus pour résoudre ce scandale? Des réponses et une démission svp! Et si l'affaire s'enlise, c'est un audit général de l'administration et des élus qui sera demandé par le petit peuple.

    • Gerra Flingueuse le 21.02.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fantômette Genevoise

      La fantômette qui rit et qui pète?

  • farouille le 14.02.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inacceptable

    sérieusement... on cloue aux piloris les politiciens véreux et corompus hors de nos frontières et là on s'accommode ou supporte une telle situation depuis des mois... c'est inacceptable!

  • Genève le 13.02.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maudet faut partir

    Il a asser foutu le bordel faudrai qu'il parte avant qu'il accumule d'autre soucis ..

    • PM le 13.02.2019 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genève

      Non démission... La Politique c'est ma passion.

    • AbcdEfghIjkl le 13.02.2019 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genève

      Ce n'est pas les soucis qu'il accumule, c'est les factures qui devront êtres payées par nos impôts ! Et on arrive à plus de 5 millions !

    • P.M. le 13.02.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Genève

      C'est JAMAIS de ma faute. L'enfer, les autres.

  • une contribuable le 12.02.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    Et voilà.... en lisant les déclarations de Mister Maudet.... je constate qu'il se fout des citoyens....encore et encore et encore.... fatiguant à la fin.