Plainpalais (GE)

17 juin 2013 10:20; Act: 17.06.2013 11:48 Print

Une météorite de déchets s’écrase sur la plaine

Pendant trois jours, la voirie de la Ville de Genève a récupéré les ordures jetées en dehors des poubelles. Elle expose le résultat sur la plaine de Plainpalais: une sphère de six mètres de diamètre.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Les campagnes d’affichage ne sont pas toujours efficaces. Là, on a voulu interpeller les gens pour leur donner envie de s'informer.» Le conseiller administratif de la Ville de Genève responsable de la voirie, Guillaume Barazzone, a donné lundi matin le coup d'envoi de deux semaines de sensibilisation de la population. Sa cible: les déchets jetés en dehors des poubelles.

Chaque heure, ce sont 500 kilos d'immondices qui se retrouvent dans les rues, les parcs, voire le lac. Pis, trois déchets sur quatre traités par la voirie ont été récupérés ailleurs que dans un vide-ordures. Pour que la population se rende compte de cette «catastrophe», la Ville a joué la carte du spectaculaire.

Une sphère de six mètres de diamètre, fumante, a ainsi été placée sur la plaine du Plainpalais, à la vue de tous. Elle est constituée uniquement de déchets récupérés sur l'espace public, pendant trois jours. Ce sont ainsi 35 tonnes de bouteilles de bière, meubles usagés ou autres peluches abandonnées qui trônent au cœur de Genève, jusqu'au 30 juin. Un stand d'information accueillera les curieux.

Enfin, Guillaume Barazzone a décidé de revoir les horaires de la voirie, afin de la rendre plus efficace dans sa lutte contre les déchets. Les 220 collaborateurs seront désormais appelés à travailler le week-end. Pour rappel, jeter un papier au sol est passible d'une amende de 200 fr.

(20 minutes)