Genève

25 février 2019 16:08; Act: 25.02.2019 16:14 Print

Une nouvelle chauve-souris a été découverte

Des scientifiques du Muséum d'histoire naturelle, collaborant avec des confrères européens, ont trouvé une nouvelle espèce.

La nouvelle espèce se nomme le "murin cryptique" (Photo: dr)

Une nouvelle espèce de chauve-souris a été découverte par un groupe international de chercheurs, dont des scientifiques du Muséum de Genève. Le mammifère vit en Europe occidentale. Une colonie de reproduction a même été recensée près de Genève.

La nouvelle espèce a été baptisée le "murin cryptique". Jusqu'à aujourd'hui, elle était passée inaperçue, car elle avait été confondue avec une espèce voisine appelée le "murin de Natterer", a expliqué le Muséum de Genève dans un communiqué diffusé lundi. Des tests génétiques poussés ont permis de différencier les animaux.

Les deux espèces possèdent quelques caractères extérieurs distincts, mais les variations sont subtiles. En revanche, les séquences ADN ont donné un verdict sans appel: ces chauves-souris ne se mélangent pas entre elles. La faune des chauves-souris d'Europe compte une cinquantaine d'espèces. Beaucoup se ressemblent.

La découverte de la nouvelle espèce découle d'une collaboration entre des chercheurs du Muséum de Genève, de la Station biologique de Donana, en Espagne, et de l'Université de Montpellier. Le résultat de leurs travaux fait l'objet d'une publication dans la revue en ligne Acta Chiropterologica.

(ats)