Formation

02 décembre 2019 19:34; Act: 02.12.2019 19:41 Print

Une permanence pour les entrepreneurs en herbe

Une plateforme de soutien gratuit permettra aux collégiens, gymnasiens ou apprentis de développer leurs idées de projets, quels qu'ils soient.

storybild

Huit entrepreneurs sur dix sont issus de l'apprentissage. (Photo: Graines d'Entrepreneurs)

Une faute?

Les jeunes Genevois ou Vaudois qui veulent se lancer dans un projet auront un espace dédié dès mercredi. L'association Graines d'entrepreneurs propose une permanence gratuite pour les informer, les conseiller ou les accompagner. A destination des élèves du secondaire ayant une idée de projet, en formation générale ou professionnelle, cette plateforme inédite proposera un accueil de deux heures, sans rendez-vous, les mercredis de 16h30 à 18h30. Un coach sera présent.

Maintenir la curiosité et l'envie

«Cet endroit ouvert et gratuit est destiné prioritairement aux collégiens, gymnasiens et apprentis, qui n’ont pas le temps de suivre des cours et des ateliers ou qui n'ont pas d’accès à un programme d’entrepreneuriat, explique Laurence Halifi, cofondatrice et coordinatrice de Graines d'Entrepreneurs. L’idée est de maintenir leur curiosité et leur envie d’entreprendre en répondant à leurs questions ponctuelles, en les aidant dans la compréhension des étapes, et en leur montrant comment constituer leur premier réseau professionnel. Ils vont pouvoir bénéficier du même écosystème que les étudiants qui lancent une start-up.»

Au bout du lac, la permanence sera située dans le Hub innovation de la Faculté des Sciences de l'Université de Genève, tandis que, dans le canton de Vaud, elle sera intégrée au Hub innovation et entrepreneuriat de l'Université de Lausanne. La démarche est soutenue par le département du développement économique du canton de Genève, en partenariat avec le Bureau de transfert de technologies et de compétence UNITEC, ainsi par le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud dans le cadre de l'offre extrascolaire «Plus».

(leo)