Genève

26 février 2019 17:31; Act: 26.02.2019 17:35 Print

Une semaine consacrée à l'égalité et au numérique

L'édition 2019 de la Semaine de l'égalité, organisée par la Ville de Genève du 1er au 9 mars, questionnera la notion de genre à l'ère de l'avènement du numérique.

Une faute?

La Ville de Genève organise du 1er au 9 mars la Semaine de l'égalité. Intitulée «Numérique, c'est quoi ton #genre?», cette édition s'intéressera aux enjeux de genre en lien avec les bouleversements technologiques.

Devenu omniprésent, le numérique a transformé en profondeur la vie des gens. Mais il n'est que rarement abordé en tenant compte des enjeux de genre et d'égalité, relève la conseillère administrative Sandrine Salerno, citée mardi dans un communiqué.

Questions nombreuses

Pourtant les questions en lien avec la digitalisation sont nombreuses: «Où sont les femmes dans les métiers de l'informatique et des technologies? Les outils informatiques sont-ils accessibles à tous de la même manière? Que faire face aux violences sexistes et sexuelles en ligne? Comment les femmes s'approprient-elles internet pour plus de justice sociale et d'égalité?»

La Semaine de l'égalité mettra en lumière ces enjeux en proposant notamment des expositions dont «sHeroes - Les imaginaires de genre dans les jeux vidéo», des tables rondes et des projections. Des ateliers permettront aussi aux filles de 6 à 18 ans de s'initier à la robotique.

(ats)