Genève

08 juin 2014 13:00; Act: 08.06.2014 13:00 Print

Une tour humaine pour l’indépendance

Des militants pour une Catalogne libre ont multiplié les acrobaties sur la place des Nations dimanche. Une action symbolique pour réclamer un vote sur l’indépendance de leur province.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Des drapeaux rouge et jaune, quelques maillots du FC Barcelone par-ci et par-là et, clou du spectacle, des tours humaines d’une dizaine de mètres de hauts, le tout sous les yeux ébahis de centaines de personnes: la place des Nations s’est mise à l’heure catalane, ce dimanche à Genève. Une manifestation festive et bon enfant mais au message politique très fort: «Nous voulons voter sur notre indépendance», martelait une majorité de la foule dans des chants partisans.

Annexée au royaume d’Espagne depuis XVIIe siècle, la Catalogne n’a jamais caché ses envies de liberté. Celles-ci se sont encore renforcées ces dernières années, avec la crise économique qui frappe la péninsule ibérique. «On en a marre que 10% de nos impôts filent dans les caisses de Madrid sans aucune contrepartie», explique un jeune militant dans une envolée passionnée. Le particularisme culturel, la langue notamment, est un argument également mis en avant par les séparatistes pour expliquer leurs motivations.


(tpi)