Hermance (GE)

27 décembre 2013 12:57; Act: 27.12.2013 13:16 Print

Une vieille minette sauvée de justesse le jour de Noël

par Julien Culet - Coincée dans un portail, la chatte frigorifiée doit son salut à une voisine. Son propriétaire a été retrouvé. «Zoule», 20 ans, avait disparu depuis plusieurs jours.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Hermine va mieux. Elle est toujours sous perfusion mais elle a pu se lever, alors qu’elle en était incapable quand nous l’avons trouvée mercredi», explique soulagée Valérie Derivaz, présidente de SOS Chat. C’est un véritable miracle qui s’est déroulé à Hermance le jour de Noël. La chatte, âgée, est restée coincée dans le portail d’une propriété en voulant le traverser. Sous la pluie, dans le froid, elle était grandement affaiblie quand une voisine l’a aperçue. Cette dernière a alors dégagé la pauvre minette et l’a mise dans un carton.

Elle a ensuite prévenu l’association, qui est venue chercher l’animal pour le conduire chez le vétérinaire de garde de Meyrin, où se trouve le refuge. «Nous avons essayé de la réchauffer dans des couvertures durant le trajet, explique Valérie Derivaz. Pourtant, à notre arrivée, sa température était si basse que le thermomètre, limité à 32 degrés, ne parvenait pas à la mesurer.» Le félin a ensuite pu profiter de bouillottes puis a été placé sous une lampe chauffante. Très déshydraté, il a dû être mis sous perfusion.

L’association est à la recherche de ses maîtres. Baptisée Hermine en attendant, «elle n’a ni collier, ni puce, ni tatouage mais n’a pas l’air d’avoir vécu dehors», selon la présidente du refuge.