Genève

16 septembre 2018 13:34; Act: 16.09.2018 19:19 Print

Une voie d'autoroute sera réservée au covoiturage

par Jérôme Faas - Dès octobre, des deux côtés de la douane de Vallard, un couloir sera destiné aux voitures avec plusieurs occupants.

storybild

La douane de Thônex-Vallard conservera deux voies «normales» durant le test. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une expérience inédite en Suisse et en France sera tentée dès le 8 octobre et durant un an sur une autoroute: une voie spéciale «covoiturage» sera aménagée à la douane de Thônex-Vallard. Le couloir s’étendra sur 1,1 km, réparti à part égales des deux côtés de la frontière. Seuls les véhicules avec au moins deux occupants seront autorisés à y circuler.

Le projet a été initié en 2016 par la Direction générale des transports, désireuse de promouvoir le covoiturage, indique Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures. La douane de Vallard a été choisie vu le nombre de pendulaires, environ 20 000, y transitant chaque jour. Un partenariat a alors été engagé avec ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, qui gère la voie rapide), avec qui les coûts d’aménagement sont partagés. Il a fallu obtenir l’accord du Ministère français de l’intérieur (décembre 2017) et celui des douanes suisses (avril 2018).

«Cette réalisation commune est propice à désengorger le centre-ville et est complémentaire au futur Léman express», explique Roland Godel. Selon une étude commandée par ATMB, une hausse de 8% du covoiturage sur les voies menant à Genève permettrait de retrouver en ville les conditions de circulation d’août. ATMB et la DGT effectueront des comptages et analyseront l’impact du test sur le contrôle douanier. Pendant un an, «cela se jouera à la confiance», précise Roland Godel. Il y aura des pointages visuels, pas de contrôles de police systématiques. «Il s’agit d’inciter, pas de sanctionner.»

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien argenté le 16.09.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la solution de l'année

    il suffit simplement de voter oui quand l'initiative de l UDC pour une sortie de la libre circulation sera dans les urnes. , ça veut vite les décourager nos amis français, plus que des emplois la ou y a personne avec retour au bon vieux permis de travail. ça vaut toutes les autres mesures

  • Julien le 16.09.2018 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais on devrait aller plus loin

    A quand un péage urbain pour les non résidents ?

  • Jean Neymar le 16.09.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Droit dans le mur

    Entendu l'autre jour lors d'une séance de travail par un chef de service: "on préfère recruter de l'autre côté car former coûte trop cher". Je précise que je travaille dans une boîte bien "suisse" et dont la confédération est l'actionnaire majoritaire.

Les derniers commentaires

  • freD le 10.10.2018 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bon début.

    Vivement la même chose sur l'autoroute et tous les postes de douane! Après l'idéal serait de supprimer complètement les voitures de pouvoir prendre plus le train et autre transport urbain en commun.

  • Michèle le 21.09.2018 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pas maintenant, y en a marre!

    Pourquoi faire ça maintenant et ne pas attendre la fin des travaux du CEVA et le CEVA... C'est déjà tellement compliqué de se rendre au travail et d'ailleurs les entreprises ne mettent rien en place pour faciliter covoiturage, j'ai testé plus de six mois et entre les rendez-vous médicales, les maladies, les heures supplémentaires non prévue... Aussi je propose que l'on fasse aussi une voie réservé au covoiturage côté Vaud (versoix) ça serait vraiment rigolo

  • Le doute le 20.09.2018 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une solution

    Bonjour, prix du stationnement triplé ou plus pour tout les véhicules nayant pas des plaques genevoise, versement de ce surplus pour augmenter loffre TPG le seul moyen de faire bouger les choses est de toucher au portefeuille.

  • Phil Barney le 17.09.2018 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas chez nous!

    Cela se fait depuis longtemps aux Etats-Unis! on peut emprunter une voie d'autoroute à certains endroits à condition d'être 2 ou plus dans le véhicule! Mais ici à Genève ,au vu du bordel qu'il y a actuellement je doute fort que cela puisse fonctionner!

    • Mimi le 09.10.2018 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Barney

      Aux États Unis il y a 3 pistes.... au moins

  • Emma le 17.09.2018 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci, oui oui !

    Afin qu'ils viennent plus vite et plus nombreux à Genève pour contribuer encore plus su chômage et au dumping.