Vernier

23 décembre 2008 22:45; Act: 23.12.2008 21:26 Print

Vernier veut s’équiper d’un réseau de fibres optiques

par Didier Tischler - La deuxième commune du canton souhaite devenir un pôle des technologies numériques.

Une faute?

Permettre aux 32 400 Verniolans et à toutes les entreprises de la commune d’accéder à un réseau internet à haut débit, tel est le souhait de la majorité des élus du Conseil municipal. Reste à équiper le territoire d’un réseau de fibres optiques.

«Nous sommes conscients que cette opération peut avoir un coût relativement élevé, explique le socialiste Denis Chiaradonna. Mais ce serait dommage de rater le coche des nouvelles technologies, et c’est un atout non négligeable pour attirer des entreprises à haute valeur ajoutée.» Et l’élu de rappeler que certains quartiers de Vernier sont déjà équipés en fibres optiques: «Surtout, souligne-t-il encore, les Services industriels de Genève (SIG) ont leur siège sur le territoire de la commune, et ce sont eux qui installent notamment ces lignes souterraines.»

Denis Chiaradonna verrait ainsi d’un très bon œil un partenariat entre Vernier et la régie publique. «C’est effectivement la meilleure solution, admet Christian Brunier, responsable de la communication des SIG. La connexion sur le très haut débit pour des particuliers est assez chère. Nous avions tenté l’expérience en 2005 dans un quartier des Charmilles, mais ce n’était pas rentable. Pour les collectivités privées ou publiques, en revanche, les offres sont plus intéressantes.»