Genève

01 février 2018 22:28; Act: 01.02.2018 22:28 Print

Sécurité sur mesure offerte par les communes

par Maria Pineiro - Les agents des communes de Chêne-Bougeries et Veyrier effectuent des rondes spécifiques chez les habitants ayant annoncé leur absence.

storybild

(Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne suis pas particulièrement inquiet, mais j'apprécie que la police municipale surveille ma maison en mon absence. Surtout depuis qu'il y a eu deux cambriolages dans notre copropriété», témoigne Stéphane, propriétaire à Chêne-Bougeries. Dans cette commune frontalière, adieu la peur du cambriolage durant les vacances.

La police municipale a en effet mis sur pied un service de sécurité sur mesure, calqué sur le modèle de Veyrier. Les habitants de villas ou d'appartements peuvent annoncer leurs dates de vacances ou d'absence. Les agents de police municipale (APM) se chargent de patrouiller spécialement chez eux. «C'est dissuasif, juge Claude, autre habitant de Chêne-Bougeries. Cela me permet de partir tranquille.»

Rondes particulières

«Nous effectuons plusieurs rondes par jour. Nos agents passent à pied, ils font le tour de la maison. Pour les appartements, ils montent à l'étage et vérifient que la boîte aux lettres ne déborde pas, que tout est normal», détaille Stéphane Vuilloud, remplaçant du chef de poste de Chêne-Bougeries. La commune a mis sur pied ce dispositif il y a un peu plus d'une année. Et ça marche plutôt bien puisque la police municipale a répondu à 64 demandes, dont 44 émanant de propriétaires de villas, pour 1200 passages.

A Veyrier, où le système a été mis en place en 2016, les APM ont répondu à près de 200 demandes. «Nous en tirons un excellent bilan. Les zones concernées n'ont pas connu de cambriolages durant cette période», se réjouit Marlyse Rostan, conseillère administrative.

Initiatives municipales

Ces initiatives locales ne sont pas coordonnées à l'échelon cantonal. «Chaque corps communal est libre de ses actions», confirme Jean-Philippe Brandt, porte-parole des forces de l'ordre. L'officier précise que la police cantonale n'offre pas ce service: «Nous n'avons pas les effectifs nécessaires pour effectuer des rondes spécifiques à l'échelle du canton. Mais la police genevoise mène des actions de prévention autour des cambriolages.» Jean-Philippe Brandt rappelle qu'entre 2011 et 2016 «le nombre de larcins a diminué de 52% grâce à l'action conjointe de la police, du Ministère public et de leurs partenaires».

D'autres acteurs du milieu de la sécurité estiment que ce genre d'actions n'a aucun effet sur le nombre de cambriolages. «Un larcin se commet en dix minutes. Il est impossible de faire autant de rondes.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex1204 le 02.02.2018 01:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette initiative

    Un immense merci à ces agents qui ont lintelligence de proposer ce service utile et rassurant aux habitants de la commune de Chêne-Bougeries. Grâce à eux, la police de proximité prend tout son sens et la prévention des cambriolages permet dinsuffler un climat plus sécuritaire dans cette belle commune!

  • Loco/Es le 01.02.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Une bonne chose pour la population. Merci aux Apm pour leur travail.

  • Tex le 01.02.2018 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Couverture 24/24???

    Il s'agit d'une excellente initiative et d'un beau service rendu à la population! Toutefois, il me semble que les polices municipales cités dans l'article de travaillent pas la nuit???

Les derniers commentaires

  • Jean Paul le 02.02.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Et oui, la classe moyenne paye pour les riches. Comme d'habitude. Désolé Wulst.

  • Vullst le 02.02.2018 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Docteur je sais tout

    Je ris de lire tous ces commentaires d intervenants se sentant obligés de donner leurs opinions sur des sujets qu ils ne connaissent pas. J ai l impression d être au Grand Conseil en train d assister à une session. Et vous brave gens, que faites vous pour vos concitoyens ? Peut-être qu avec un peu d empathie....

    • Justicia le 02.02.2018 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vullst

      Avez-vous besoin d'un peu de vacances ? À les encensés ainsi on aurait presque tendance à croire que vous êtes apm!

    • Vullst le 02.02.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Justicia

      C est votre ressenti... mais est ce que ça voudrait dire que je connais le sujet un peu mieux que beaucoup d intervenants ici ??? Et que ce que je dis est vrai ??? Et oui, je connais très bien le sujet. Je ne me permettrais pas de juger, sans connaître les contours du métier. Donc oui, je rigole de lire combien gagne un APM, de ce qu ils font ou pas, etc.... Beaucoup d ignorance et de méchanceté gratuite, voilà mon constat pour cet article.

  • DI Caprio le 02.02.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Nulle

    Je ne trouve pas normal que les APM, passent chez des privées pour effectuent des rondes. Pour cela, il y a des entreprises de sécurité, bien sur cela à un coût pour les propriétaire c'est pour cette raison qu'ils sont content. Mais je pense pas que la mission première de la police municipale est de chasser les dealers et les voyous. du boulot d'agent de sécurité. Cette initiative a déjà été vu en France depuis des années et ca sert à rien. Les pauvres payent pour les riches.

    • stephane helba le 02.02.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DI Caprio

      Malheureusement, les dealers ne dépendent pas de la pol mun, mais uniquement du canton. Demandez donc à Pierrot et à Olivier Jornot d'être aussi sévère avec les dealers qu'il l'est avec les automobilistes.

    • DU Capisco le 02.02.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DI Caprio

      oui je suis d'accord mais ils ne s'occupe pas des dealers alors autant qu'il fasses quelques choses

  • Pas Toujours Daccord le 02.02.2018 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr

    Vérifier les biens privés à la place de sociétés de sécurité, armées, alors même quen cas de cambriolage il leur est déconseillé daller sur place. Tout comme le fait dintervenir dans un lieu privé, tel quun appartement. On ne sait plus qui fait quoi à force.

    • Vullst le 02.02.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas Toujours Daccord

      Parlez en connaissance de cause please

    • Debby84 le 02.02.2018 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas Toujours Daccord

      Je travail dans la sécurité depuis plus de 10 ans qui vous a dit qu'ils vont pas sur place?? j ai déjà du intervenir mais bien entendu le 117 s occupe du reste. Mais en premier lieu c est nous qui intervenons sur place

  • Durant le 02.02.2018 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je paye aussi mes impôts !!!

    C'est bien mais je ne vois pas comment ils pourraient contenter tout le monde si la demande explose. Sauf si ce service est uniquement destiné aux propriétaires de villas cossues !

    • Vullst le 02.02.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Durant

      Demandez à votre dame de compagnie de vous faire la lecture entière de l article. Ça vous permettra peut-être de comprendre que tous les habitants, propriétaire ou locataires de villa ou d appartement peuvent bénéficier de ce service.