Télévision

08 octobre 2010 13:07; Act: 09.10.2010 00:05 Print

Voici la vidéo du MCG que Nagui veut interdire!

par Grégoire Corthay - L'animateur-producteur français n'a pas supporté que le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) utilise un extrait du jeu télévisé «Tout le monde veut prendre sa place» pour critiquer les frontaliers.

Nagui refuse que cet extrait soit utilisé par le MCG.
Sur ce sujet
Une faute?

L'avocat de Nagui Fam a écrit, en date du mercredi 6 octobre, au parti par email et par lettre recommandée avec accusé de réception. Joignant des captures d'écrans à sa missive, Me Thierry Marembert, de Paris, met en demeure le MCG et exige «le retrait sous 48 heures» d'une vidéo qu'il a posté sur son site et mis sur YouTube.

Selon lui, «la diffusion non autorisée de cette vidéo représentant Monsieur Nagui Fam, dans un contexte étranger à la fixation et à des fins de promotion politique d'un parti auquel il n'entend pas être assimilé, porte gravement atteinte au droit à l'image de celui-ci».

Dimanche 3 octobre, Eric Stauffer précisait à «20 minutes» ne pas craindre de plainte de France Télévision pour l'utilisation de ses images dans le cadre d'une campagne politique anti-frontaliers sans autorisation.

Contacté vendredi à midi, le leader du MCG explique qu'il compte bien continuer à utiliser cet extrait. «Au MCG, on n'aime pas les injonctions et les gens qui n'assument pas leurs propos. Le fait que les images que nous avons proposées ont été filmées sur une télévision montrent qu'elles étaient pour ainsi dire tombées dans le domaine public, souligne Eric Stauffer.

Vendredi en fin d'après-midi, Eric Stauffer, en personne, a remis l'extrait sur YouTube à disposition du public, réitérant que «le MCG n'a pas de leçon à recevoir d'un animateur qui n'assume pas ses propos!» et précisant «Cette vidéo est privée...».
Le bras-de-fer franco-suisse continue...

La lettre de l'avocat de Nagui adressée au MCG (extraits):

«Monsieur,

Mon client, Monsieur Nagui Fam, m'a chargé de vous notifier la présence de contenus illicites sur le site internet de votre parti politique, le Mouvement Citoyens Genevois.
Monsieur Fam, né le 14 novembre 1961 à Alexandrie en Égypte, animateur et producteur de télévision de nationalité française, domicilié au siège de sa société de production, AIR PRODUCTIONS (...), est l'animateur de l'émission «Tout le monde veut prendre sa place» diffusée sur France 2.

A ce titre, il a constaté qu'un extrait vidéo de cette émission avait été reproduit sans son autorisation sur votre site internet (...).

Monsieur Fam apparaît dans cet extrait, animant l'émission et interrogeant une candidate qui se présente comme une «travailleuse transfrontalière», travaillant en Suisse mais résidant en France. Cette vidéo se trouve insérée dans un clip politique faisant la promotion du parti Mouvement Citoyens Genevois en vue des élections cantonales qui doivent se dérouler en 2011.

Ce clip a été mis en ligne le 26 septembre 2010 dans le fil des «Actualités» de votre site par Monsieur Florian Gander, député de votre parti politique, sous le titre «Les aveux publics d'une frontalière» et les thématiques «Frontaliers» et «Fiscalité» (...).

Ce clip débute par un encart reproduisant le logo de votre parti MCG et son slogan «What else?» (…)

Il se termine par un encart sur lequel on peut lire la formule «en 2011 je vote MCG et vous?» (…).

La diffusion non autorisée de cette vidéo représentant Monsieur Nagui Fam, dans un contexte étranger à la fixation et à des fins de promotion politique d'un parti auquel il n'entend pas être assimilé, porte gravement atteinte au droit à l'image de celui-ci, droit dont l'article 9 du Code civil sanctionne la violation.

Je me vois donc contraint de vous mettre en demeure par la présente de procéder au retrait immédiat de la vidéo précitée de votre site internet.

A défaut de retrait sous 48 heures, je me réserve d'engager toute action qui paraîtrait nécessaire afin de préserver les intérêts de Monsieur Nagui Fam.

Veuillez considérer la présente comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi et notamment l'article 1153 du Code civil et les tribunaux y attachent.»

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 19.10.2010 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas faut

    Hello Je suis frontalier, et je voudrais exprimer mon point de vue. Il est clair que cette femme est stupide. Des propos comme ceux la sont tout bonnement incorrectes et irrespectueux. La réaction d'Eric Stauffer est tout aussi stupide : on trouve le pire exemple possible et on en généralise : un amalgame. Je me demande comment des gens peuvent voter pour une personne a l'esprit aussi réduit

  • Y.M.C.A le 03.10.2010 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pourtant vrai !

    C'est pourtant vrai, comme si elle venait de raconter un secret. Vivre a Geneve c'est hors de prix pour un salarié lambda... Et que dire de tout ces Suisse qui habite en France non déclaré. Les 3/4 de mes voisins ont toujours leurs plaques Suisse GE sur leurs grosses voitures... c'est tout de même bizarre...

  • Sekeleno le 07.10.2010 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    elle a déjà perdu des clients

    Cette femme qui avec arrogance bien gauloise se targue de piquer le fric, selon ses propres termes, a déjà perdu des clients des administrations cantonales environnantes. Au fait ce n'est pas aux Eaux-vives mais le long du Rhône que cette femme vend son café à 3frs50 et croissants secs à 1frs80. C'est sûr je vais pas lui faire de la Pub.

Les derniers commentaires

  • annie35 le 29.10.2010 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    dans quelle galère est-elle allée !!

    mais n'avait-elle donc rien à rien faire dans son resto pour prendre le temps d'aller dans une émission TV ? elle y est allée de son propre chef ! et pour dire des conneries, pas un soupçon de réflexion chez elle, elle rit bêtement !.... Et pourtant elle est patronne de son établissement et pas un instant elle imagine que ses clients que son entourage vont découvrir son idiotie et sa cupidité ?

  • Mike le 19.10.2010 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas faut

    Hello Je suis frontalier, et je voudrais exprimer mon point de vue. Il est clair que cette femme est stupide. Des propos comme ceux la sont tout bonnement incorrectes et irrespectueux. La réaction d'Eric Stauffer est tout aussi stupide : on trouve le pire exemple possible et on en généralise : un amalgame. Je me demande comment des gens peuvent voter pour une personne a l'esprit aussi réduit

  • Eric le 15.10.2010 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    vivre et laisser vivre

    Cette histoire n'a rien à voir avec Nagui, Stauffer ou la crise du logement. Madame est méprisante envers le pays qui la fait vivre et le dit haut et fort devant des millions de téléspectateurs. Elle rigole même tellement c'est fun. C'est son droit, respectons-le. Puis elle regrette car elle a peur pour son chiffre d'affaire. Elle aurait très bien pu exprimer sa reconnaissance et son respect.

  • xoxo le 12.10.2010 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    franchement

    le joke de Nagui est bien gentille, si on s'offusque pour ça que devraient dire les belges ? Cette femme est stupide d'autant plus qu'elle y est pour rien, arrivée en 1993 elle n'avait pas le droit de s'intaller en Suisse. Je suppose donc qu'elle s'est intallée en France et du coup elle allait pas déménager sous le seul prétexte de la libre circulation.

  • anonyme le 11.10.2010 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    plus France 2 en Suisse

    France 2 ne doit plus être diffusé en Suisse car ce genre de chose, prendre une vidéo sans autorisation, est grotesque.Ce parti suisse m'exaspère. BANDE DE RACISTES ! CA M'EXASPERE !