Genève

02 mai 2019 19:47; Act: 02.05.2019 20:36 Print

Vote dès 16 ans: «C'est le moment de faire le pas!»

par Léonard Boissonnas - Un projet de la gauche genevoise pour abaisser l'âge des votants va être soumis au Grand Conseil. A droite, l'accueil est contrasté.

storybild

Selon le projet de loi, les jeunes de 16 ans pourraient voter, mais pas se faire élire. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Un jeune de 16 ans a la même capacité de discernement qu’une personne de 18 ans, de 25 ans ou plus âgée.» Paloma Tschudi, députée des Verts, en est convaincue: il est temps d’ouvrir le droit de vote aux plus de 16 ans au niveau communal et cantonal. «On leur donne toujours le rôle de spectateurs», déplore l’élue. Son parti, les socialistes et Ensemble à gauche (EàG) ont déposé lundi un projet de loi en ce sens. Il sera soumis au Grand Conseil mi-mai.

Un «moment charnière»

Si des textes sur le sujet ont échoué par le passé, «aujourd’hui, c’est un moment charnière, souligne la Verte. Les jeunes sont des milliers dans la rue pour le climat. Ils ont envie de s’engager. C’est le moment de faire le pas!», s’exclame Paloma Tschudi. Elle rappelle que Glaris a octroyé le droit de vote dès 16 ans en 2007 et que de tels projets sont étudiés dans divers cantons (lire ci-dessous). Le socialiste Romain de Sainte-Marie ajoute que les cours d’éducation citoyenne sont donnés aux 12-15 ans: «Le vote à 16 ans, c’est mettre en pratique au plus tôt ce qui vient d’être appris, argumente-t-il. C’est important d’avoir ce droit concret alors qu’ils sont en formation.» Députée d’EàG, Stéphanie Valentino abonde: «Il faut aller plus loin que débattre en classe».

«Fausse bonne idée»

La PDC Anne Marie von Arx-Vernon dit avoir «toujours été en faveur du vote dès 16 ans»: «J'y attache un grand intérêt, déclare-t-elle. Ce sera intéressant de se poser la question au caucus du parti. Personnellement, je soutiens l'idée.» «C’est une fausse bonne idée, estime le MCG Daniel Sormanni. Les jeunes s’intéressent à des causes, pas à la politique. De plus, il y aurait un décalage avec l'âge de la majorité. Il faut que cela corresponde.» Pas convaincu, le PLR Antoine Barde rappelle qu'un projet du PS avait été recalé au Grand Conseil en 2015: «Au jour d'aujourd'hui, rien ne me convainc vraiment sur le fait qu'abaisser l'âge pour voter va plus enthousiasmer les jeunes qu'avant, explique-t-il. A mon avis, les enthousiasmer réside ailleurs que dans une question d'âge.»

En cas de refus des députés, une initiative populaire sera lancée, ont d'ores et déjà annoncé les cosignataires du projet de loi.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • We are the world le 02.05.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jeunesse aliénée

    Les faire voter, après une scolarité passée à se faire endoctriner par des profs bobos gauchistes, non merci. Ce n'est plus de la démocratie, mais de la démagogie.

  • Mendrisiotto le 02.05.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non et non

    Non il ne sont pas majeurs à la charge des parents et sur plan pénal pas responsables, immatures complètement

  • Avanchet le 02.05.2019 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est trop tôt

    Après 16 ans ça sera quoi ? Vote dès 14 ans ! NON 16 ans c'est encore trop tôt. Même les adolescentes disent que les garçons ont une mentalité de pré-adolescent pour 16 ans

Les derniers commentaires

  • Santa Barbara épisode 36 le 06.05.2019 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ma voisine Sandra la sorcière

    quand je vois comment certaines personnes élèvent leurs enfants et quelles idées ils leur mettent dans la tête, pas sur que ce soit une bonne idée.... Mais de toute façon, 16 ans ou 18 ans, quand on est influençable ça me change rien.

  • et tout naturellement le 05.05.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    avant d'aller voter...

    Vous pouvez confier vos clés de votre église, de votre bistrot du coin, de votre château, de votre appart, votre cage à poules, d'abris antinucléaire, cave, réserve de vin, sucre, sel, riz créole, patate et carotte, clés de votre banque, toutes vos cartes de crédit et le codes de vos comptes en banque aux voisins et aux amis genevois. Car, comme vous le savez déjà, nos Genevois sont fiables, et ils n'aiment pas détruire la confiance accordée pour un petit lingot d'or. Source: Grandes familles genevoises des Pâquis, Grottes, Schtroumpfs, Champel, Malagnou, Caouge, Meyrin, Onex...

    • finalement le 05.05.2019 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      nous sommes rassurés

      Et maintenant, nous pouvons aller voter sans hésitation. "Oh yeah, we are reassured by the solidarity with the help expressed by our political leaders right across Geneva." Plus de troc entre nous!

  • Dany Tonnelier le 05.05.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aux âmes bien nées...

    J'ai assisté au même débat ou presque lors de l'abaissement de la majorité à 18 ans. Depuis, ça va bien mieux ni plus mal. Alors, pourquoi pas?

  • @Gonzague F. le 05.05.2019 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La gauche cherchee amis

    Tamedia est socialiste ? et pas neutre. Campagne électorale en vue, jeunes manipulés encore plus.

    • barilla ou panzani le 05.05.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Gonzalez-Magouillez Sans Chaise

      Cher ami, selon la découverte de notre géolocalisation de votre noble smartphone et de vos MAC & IP adresses, nos spécialistes estiment que vous manger trop de paella au lapin de Valence et de nombreux spaghetti à la bolognaise sans sauce. Pourriez-vous fermer le clapet de votre phone?

  • Baloo Laloo le 04.05.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre pays

    Quand je lis les commentaires ci dessous, tous issus de personnes majeures. Je me dis que la maturité n'est nullement une histoire de date de naissance.....

    • @Henriette14 le 05.05.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baloo Laloo

      @Jais 15 ans et suis contre ses jeunes qui cherche un truc pour glander. Allez aux études c'est l'avenir.