Genève

11 avril 2019 15:21; Act: 11.04.2019 15:33 Print

Le viticulteur Cretegny est candidat aux Etats

Willy Cretegny, écologiste indépendant opposé au libre-échange pur et dur, se présentera aux élections fédérales de l'automne.

storybild

Willy Cretegny, ici en 2002, est un habitué des élections. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Genevois Willy Cretegny est candidat hors parti au Conseil des Etats lors des élections fédérales de l'automne. Président de l'Association suisse des vignerons-encaveurs indépendants, le sexagénaire défend des thèses écologistes mais estime qu'il faut renégocier les accords de libre-échange.

«Le libre-échange pur sacrifie de plus en plus l'économie locale. On importe et puis on jette», indique Willy Cretegny dans un entretien à la Tribune de Genève jeudi. Le Genevois a quitté les Verts, car ils ne s'attaquent pas au libre-échange. Selon lui, «il faut utiliser les ressources locales, puis importer subsidiairement.»

Le vigneron qui a fait carrière dans l'agriculture biologique et est président de l'Association des marchés genevois est connu pour sa défense du commerce et de l'agriculture de proximité. Il entend continuer à parler de thèmes importants, comme l'environnement, le développement et les transports.

En 2018, Willy Cretegny s'était présenté hors parti à l'élection au Conseil d'Etat. Il avait terminé en dixième position au second tour, avec 3300 voix d'écart sur le candidat UDC Yves Nidegger.

(ats)