Genève

20 novembre 2019 14:17; Act: 20.11.2019 14:47 Print

La Fondation Wilsdorf donne 250 millions par an

Le mécène, propriétaire de Rolex, se concentre sur le soutien au domaine social. Dès 2020, il paiera des impôts.

storybild

La fondation Hans Wilsdorf (du nom du créateur de la marque horlogère) est le propriétaire de Rolex. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

La Fondation Hans Wilsdorf, fameux et discret mécène genevois, propriétaire de Rolex, a levé un coin du voile sur ses activités dans la «Tribune de Genève». Son secrétaire général Marc Maugué a indiqué qu'elle engageait 250 millions de francs chaque année au bout du lac. La moitié de ses financements vont au domaine social, 30% appuient la formation, 15% irriguent la culture, les 5% restant alimentant des projets humanitaires et de protection des animaux.

Marc Maugué explique que la Fondation, qui reçoit quelque 5000 demandes par an, soutient des organisations caritatives mais pas seulement. «Nous allouons principalement des aides individuelles», détaille-t-il, qui peuvent concerner des familles dans le besoin comme des étudiants en quête de bourses, entre autres.

30 millions d'impôts

La Fondation Hans Wilsdorf annonce par ailleurs que dès l'an prochain, elle renoncera à son exonération fiscale. Ses impôts devraient dépasser 30 millions de francs. Marc Maugué précise que Rolex, entité juridique séparée, a toujours payé ses impôts.

(jef)