Genève

08 mai 2019 15:10; Act: 09.05.2019 07:51 Print

Décembre sera mouvementé pour les TPG

Le Léman Express, le tram 17 et le site d'En Chardon seront inaugurés à la fin de l'année. Les TPG se disent prêts.

storybild

Le Léman Express sera inauguré le 15 décembre. Idem pour la ligne de tram 17, transfrontalière elle aussi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Décembre 2019 fera date dans le calendrier des Transports publics genevois (TPG). Trois projets mastodontes verront le jour simultanément, à commencer par le lancement du Léman Express. Le réseau franco-valdo-genevois sera inauguré à l'aube, le 15 décembre. Le même jour, la ligne de tram 17 prendra les rails direction Annemasse (F). «Genève et la France voisine seront reliées par un tramway pour la première fois depuis les années 1960», a rappelé le directeur général des TPG Denis Berdoz lors d'une conférence de presse mercredi.

Le troisième projet «extraordinaire» des TPG concerne un peu moins le public, mais la mise en exploitation du futur site d'En Chardon enthousiasme grandement la régie. Installé rive droite, ce centre de maintenance dite «secondaire» pourra accueillir 70 trams et 130 bus. La maintenance «lourde», comme la peinture, continuera de se faire au Bachet

Budget à découvert

L'ombre au tableau de ces avancées, ce sont les comptes, déficitaires de 3,2 millions. La réorganisation de la filiale TP Pub et le remboursement différé d'une indemnité de grêle sont notamment les causes de ce manque à gagner. Pourtant, en 2018, les TPG ont réalisé 215,4 millions de voyages, soit une hausse de 1,4% par rapport à 2017. «Les achats de titres de transport ont augmenté de manière significative, réalisant ainsi la plus forte progression depuis 2013», a souligné Sophie Heurtault Malherbe, directrice finances et gestion.

(lfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nc le 08.05.2019 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui-Oui

    ça ne fera que faciliter l'arrivée de nouveaux frontaliers à Genève en plus on veut nous faire croire que les Français vont renoncer à leur véhicule pour venir travailler on peut toujours rêver

  • Jean Bon le 08.05.2019 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Genevois délaissés?

    Une nouvelle voie de tram en direction de la France, mais l'arrêt Bois-Gentil au coeur de Malagnou toujours supprimé. Transport Publics certes mais Genevois?..

  • justicier le 08.05.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop CEVA !

    le plus comique c'est ce que voilà ce que j'ai entendu lors d'un voyage en suisse centrale, par un patron d'entreprise. Celui-ci ma dit ! je comprends pas pourquoi Genève il disent ne pas trouver de mains d'oeuvre qualifié dans la suisse et qu'ils prennent des frontaliers. Alors qu'en suisse centrale on trouve de tout ! Ça pour lui c'est juste un prétexte et une bonne méthode pour baisser les salaires et faire plus de profits.

Les derniers commentaires

  • Jules Cesar le 09.05.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Geneve ville ouverte

    Welcome to Geneva ! Republica bananiera ! Avec ses loyers hors de prix , ses politiques deconnectes, son dumping salarial

  • Michel Gasser le 09.05.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Au dépôt avec voyageurs

    A souhaiter vivement que les trams de/vers le dépôt d'En-Chardon ne soient pas des courses à vide encombrant la ligne de Meyrin, mais avec les voyageurs jusqu'à/depuis Blandonnet.

  • grève des dames le 09.05.2019 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    mouvementées

    Lorsqu'un "trolley driver" de la ligne 19 entre la Jonction et Bel-Air coupe ses virages aigus en zigzag pour ne pas arriver à la retraite, aux TPG, c'est mouvementé tous les jours. Mais cette année exceptionnellement, si notre Greta ne casse pas le protocole, on évoque aussi la date du 14 juin.

    • pardonnez-moi, le 09.05.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      mes chers TPG, très mouvementés !

      Vos statistiques ne répertorient jamais le nombre de crises cardiaques de vos collègues au boulot? Et, avec le plus grand respect, je remercie un seul homme, Monsieur CS !

  • nicole le 09.05.2019 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grgr

    faut toujour que les gens râlent

  • Vive La France le 08.05.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecoeurée

    Rebaptisons les transports publics genevois en Transports publics Gaulois. Sinon quoi de neuf pour les genevois ?