Genève

08 novembre 2018 09:10; Act: 08.11.2018 13:14 Print

Manuel Tornare était le plus dépensier des élus

La «RTS» a publié les frais professionnels des conseillers administratifs entre 2007 et 2017.

storybild

Manuel Tornare a été conseiller administratif de la Ville de Genève de 1999 à 2011. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a compilé les frais professionnels de ses membres depuis dix ans, soit en 2007 et 2017. Il les a transmis au Ministère public mercredi. La «RTS» a obtenu ces chiffres qui concernent les cinq élus en place (Sami Kanaan, Sandrine Salerno, Guillaume Barazzone, Esther Alder et Rémy Pagani) mais aussi Manuel Tornare, Patrice Mugny et Pierre Maudet. Résultat de cet exercice de compilation: c'est le socialiste Manuel Tornare qui a présenté les notes de frais les plus élevées, avec une moyenne de 41'700 francs par an. Interrogé par la chaîne de télévision, il a assuré que tous ces frais étaient justifiés. Il est suivi par Guillaume Barazzone (PDC/38'800 francs) et Sami Kanaan (PS/29'000 fr.).

Analysant ces chiffres poste par poste, la «RTS» observe que c'est Guillaume Barazzone qui présente les coûts de téléphonie mobile les plus élevés (10'700 francs par an de moyenne). Il devance Manuel Tornare (6'600 francs) et Pierre Maudet (PLR/6'400 francs). En matière de taxis, la Verte Esther Alder tient le haut du pavé avec une moyenne de 5'600 francs par année.

Soulignons que ces chiffres indiquent un volume de dépenses, mais ne renseignent en rien quant au caractère abusif, ou pas, de ces dépenses.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève est dans la tourmente depuis que la Cour des comptes a publié, la semaine passée, un rapport critiquant très durement la manière dont les élus de l'exécutif géraient leurs frais professionnels. Mercredi, le Ministère public a mené des perquisitions dans les bureaux des élus et a ouvert une procédure pénale contre inconnu, notamment pour des soupçons de gestion déloyale des intérêts publics.

(jef)

Les commentaires les plus populaires

  • Gianni le 08.11.2018 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inégalité

    Cela fait 3500.- par mois. En comparaison, cela fait un salaire annuel dune personne travaillant et transpirant comme un chien pour des nettoyages. Cest juste honteux surtout que ce Monsieur se déplace à pied... Quil rembourse TOUT!!

  • Diego Ramadona le 08.11.2018 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conclusion

    Ça prouve que cette pratique scandaleuse perdure depuis de nombreuses années. Le peuple est le dindon de la farce.

  • Jetterlaclef le 08.11.2018 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais tous pourris !!!

    Chambre à louer, all inclusive, avec vue sur la campagne, téléphone gratuit, adresse : Champ Dollon !

Les derniers commentaires

  • May Daniel le 12.11.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En sourire jusqu derrière les oreilles

    Aaaa c est sur avec la gueule qui pousse sur la photo il a pas l aire de sans plaindre . La piscine le fitness la nourriture bio la voiture la baraque 4: 30 de boulot par jours et quelques nuits dans des hôtels, brefs il toujours pas touché à son salaire qui peut encore faire La noces le week-end dit . Pas mal non. Elle est pas belle la vie

  • Esclave n°47509 le 11.11.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hier j'ai manger une pomme

    La Gauche Caviar ! Aime partager ce qui n'est pas à eux, par contre leurs acquis faut pas y toucher.

  • popeye le 11.11.2018 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    transparence

    Comment se fait-il que pour tous ces élus sur GE nous avons la possibilité de poser un commentaire alors que pour VD pas possible de donner notre avis sur les élus qui classent les dossiers très rapidement notamment sur certains voyages en Russie ( conseiller d'état aux finances par exemple ) y-aurait-il des freinages politiques pour certaines personnes !

  • May Daniel le 11.11.2018 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des grandes gueule

    Chaque année nos primes des caisses maladie augmente il veules réviser nos caisses de retraite à la baisse. Il veules augmenter les impôts dans certain Cantons. Je vois mal dialoguer normalement avec en politique en ce moment. Je deviendrais vite mal polis avec des gens comme ça. Je peux pas être passif il me dégoûte tousses de vrais voyous

  • May Daniel le 11.11.2018 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des grandes gueule

    Je vois mal de l améliorations temps que personne ne fera ce qu il faut pour stoppez toutes ces élus qui profite du système. La on parle de Genève. Mais les autres cantons comment ça ce passe. En suisses c est près dizaine de millions par année qui parte pour dépenses inutiles de ce genre. Vaud Genève on des enquête en route mais Neuchâtel Jura il ne ce passe rien. Il serait judicieux de ne plus aller élire des élus au prochaine élection il faut boycotter j irait même jusqu à arracher les affiches électorale ou d autres mesures similaires pour qu il comprenne bien que ça peut plus durer.