Italie

14 janvier 2020 11:17; Act: 14.01.2020 14:58 Print

«Éduquez vos enfants ou ne venez pas chez nous»

Un restaurateur installé près de la frontière grisonne a placardé une affichette devant sa pizzeria pour mettre un terme au bal des bambins turbulents. Le débat fait rage.

Sur ce sujet
Une faute?

L'initiative d'un restaurateur italien a provoqué un débat endiablé sur les réseaux sociaux. Devant sa pizzeria de Villa di Tirano, à environ 5 kilomètres de la frontière grisonne, Gabriele Berbenni a posé une affichette s'adressant à sa clientèle. Rédigé sur le ton de l'humour, le texte du jeune homme de 24 ans va tout de même droit au but: «Avis à tous les parents. Les enfants laissés sans surveillance, qui courent partout dans le restaurant, qui hurlent ou qui mettent les pieds sur les chaises, dérangent les autres clients, nous nous réservons le droit de les prendre en cuisine et de leur faire faire la vaisselle, avec du ruban adhésif sur la bouche.»

Sondage
Que pensez-vous de l'initiative de ce restaurateur?

L'Italien propose alors plusieurs options à ses clients: «Venir sans enfants, éduquer sa progéniture, changer de pizzeria ou rester à la maison.» Gabriele Berbenni conclut son avis de la manière suivante: «Si tout ceci devait ne pas vous concerner parce que vous n'avez pas d'enfants ou que ceux-ci sont bien élevés, nous vous souhaitons un bon appétit.» Et le restaurateur signe «L'homme noir».

L'auteur de cette affichette volontairement provocatrice assume: «Des enfants couraient partout, jouaient à cache-cache dans les toilettes, criaient ou se mettaient debout sur les chaises», raconte-t-il au «Corriere della Sera». Sa petite amie, qui travaille comme serveuse, devait accomplir la désagréable mission de faire la morale aux parents d'enfants turbulents. «Je ne vous raconte pas les invectives qu'elle a ramassées», raconte le pizzaiolo. C'est à la suite de plaintes de certains clients que le jeune homme a décidé de passer à l'action.

Des applaudissements et des reproches

Sur les réseaux sociaux, le débat fait rage et deux camps s'affrontent: les personnes qui donnent raison au restaurateur, et celles qui estiment que sa démarche est scandaleuse. «Il a bien fait. Il y a quelques semaines, deux familles de décérébrés ont ruiné un repas important pour le travail», écrit une certaine Marina. «Bravo! En allant dans cette pizzeria, on est sûr de trouver un endroit calme comme il n'en existe plus depuis longtemps», abonde Emanuela.

Nombreux sont les internautes qui jugent la démarche de Gabriele Berbenni discriminante: «Je pense que vous étiquetez les enfants, les polis et les grossiers. Cela ne se fait pas. Les enfants sont tous égaux. (...) Si vous ne supportez pas d'être entouré de gens, changez de travail», s'indigne Barbara, soutenue par Francesco: «Les enfants sont des enfants. On ne peut pas les attacher à une chaise. Nous sommes un pays de vieillards. Quelle enfance avez-vous eue?» «Les enfants sont des enfants, mais les clients paient pour manger, par pour supporter l'insupportable autour d'eux», rétorque Flavius.

Le restaurateur est conscient d'avoir pris un risque en affichant cet avertissement. Il assure cependant que son initiative a porté ses fruits: «Beaucoup de familles l'ont lu et ont fait demi-tour. La situation s'est nettement améliorée», se félicite-t-il.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Génération Goldorak le 14.01.2020 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    L'enfant roi

    Excellent, enfin un qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. C'est valable partout. Y'en a marre de ces parents qui lâchent leurs rejetons dans la nature pour s'en débarrasser simplement parce qu'ils ne gèrent plus rien ou sont trop occupés sur leur smartphone. Génération enfant roi, parents incompétents.

  • Onion Rings le 14.01.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tellement vrai

    insupportable ces gamins pas eduquer qui crient et cours dans tout les sens.

  • Nadia Lovely le 14.01.2020 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    Bravo Monsieur.

Les derniers commentaires

  • Khyrios le 15.01.2020 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Les parents et non les enfants

    Je ne parlerais pas d'enfants mal éduqué mais de parents négligeant leurs enfants. Il y a des ères de jeux prévu à cet effet : dégourdir les enfants , en attendant un restaurant est une place où des gens travaillent pour le plaisir communs des clients , et ne souhaitent voir leur établissement se transformer en un point noir juste pozr des gens qui ne respectent pas le lieux où ils se trouvent ! À la maison , vos enfants , à table , montent sur les chaises crient jouent à cache cache ? Tout est une question de respect qui se perds depuis quelques années maintenant hélas ...

  • Jess le 15.01.2020 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Italie

    Maman d'une petite fille de neuf ans,il est imperatif que les enfants doivent accepter les regles avant d'entrer dans un lieux public ceci fait parti des valeurs et de l'education que tous parents doivent avoir! Ils ont eu raison!!!

  • Sass le 15.01.2020 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Enfin bravo. Moi j'ajouterai Y compris le portable.

  • Max le 15.01.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon sens n'est pas mort

    Les commentaires des gens me font penser que tout n'est pas perdu.. Content de voir que la plupart abondent dans le sens du restaurateur, bravo à lui!

  • Maman pour la vie le 15.01.2020 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas toujours juger

    Certes je comprends qu un enfant puisse agacer mais maman de 2 garcons de 3 et 5 ans je dois dire que c est pas toujours facile de les canaliser malgré toute notre bonne volonté et les règles et limites clairement mises. Si mon enfant devait dépasser les limites je sortirai rapidement du restaurant mais svp arrêtez de juger les parents sans connaitre. Chaque enfant est différent et si les vôtres étaient calmes et obéissants tant mieux pour vous mais pas tous les enfants filent si droit... sans pour autant que cela soit des enfants rois

    • G. Sabino le 15.01.2020 23:14 Report dénoncer ce commentaire

      Un juste milieu...

      Bonjour, Moi même maman j'ai eu la chance de pouvoir toujours emmener ma fille au restaurant sans aucun soucis de comportement. En qualité de serveuse depuis plus de 30 ans, difficile de gérer des enfants qui courent dans tout les sens et des parents qui ne comprennent pas, seulement, que cela dérange, qui est parti pour passer une soirée en mode décompressant et aussi le danger quand ils viennent contre nous alors que nous transportons des mets chauds, qu'ils se balladent pieds nus alors que des verres ce cassent, pour ne pas parler des cris; qui touchent à tout; et s'imposent à d'autres...