«Tsunami de glace» en Amérique du Nord

26 février 2019 21:33; Act: 27.02.2019 08:24 Print

«C'est génial! Fou et génial à la fois»

Les habitants de la région des Grands Lacs, où soufflent des vents violents, ont assisté à un phénomène aussi grandiose qu'impressionnant, ce week-end.

Une faute?

La région des Grands Lacs d'Amérique du Nord a été balayée ces derniers jours par des vents extrêmement violents et froids. La tempête a été si forte qu'elle a fait monter le niveau des eaux et donné lieu à un impressionnant «tsunami de glace». Une vidéo tournée par des policiers à Buffalo, près de New York et des chutes du Niagara, montre d'énormes blocs de glace envahir les berges du lac Érié. Les glaçons géants ont même englouti une partie de l'autoroute, dimanche, rapporte CBS.

Plus au sud, des monticules de glace de 7 à 9 mètres de hauteur se sont entassés devant des maisons situées au bord du lac, à Hambourg (New York). Tout un quartier a dû être évacué. «C'est génial! Fou et génial à la fois. C'est incroyable», s'enthousiasme Rose Hirshbeck, une habitante, tout en immortalisant avec son appareil photo ce spectacle saisissant.

Chasseur de tempêtes, David Piano n'en revient pas non plus: «C'est l'une des choses les plus folles que j'ai jamais vue», raconte-t-il à CNN. L'Américain dit avoir vu ce tsunami de glace s'enfoncer à plus de 45 mètres à l'intérieur des terres. Des arbres et des lampadaires en ont d'ailleurs fait les frais. Près de 650'000 habitants de la région ont été privés d'électricité. L'avis de tempête concerne plus de 90 millions d'habitants, aux Etats-Unis comme au Canada.

Un tsunami de glace aux Etats-Unis

(joc)