Procès Tapie

02 avril 2019 13:20; Act: 02.04.2019 13:29 Print

«Contents, ça va? Je vais être cinq ans en prison!»

Le parquet de Paris a requis lundi soir cinq ans de prison ferme contre Bernard Tapie. L'homme d'affaire était très remonté contre les avocats des parties civiles après l'audience.

Sur ce sujet
Une faute?

«Une fraude d'une singularité particulière»: le parquet de Paris a requis lundi soir cinq ans de prison ferme contre Bernard Tapie, «co-organisateur» et «principal bénéficiaire» d'une «escroquerie» lors de l'arbitrage controversé de 2008 censé solder son litige avec le Crédit Lyonnais, par la suite déclaré frauduleux.

Cet arbitrage, qui avait octroyé 403 millions d'euros à l'homme d'affaires il y a plus de dix ans dont 45 pour son «préjudice moral», était «truqué» ont estimé les représentants du parquet, Nicolas Baïetto et Christophe Perruaux.

«Ca pique un peu les oreilles»

Au terme de plus de quatre heures et demi de réquisitoire devant le tribunal correctionnel, ils ont demandé cette peine qui ne sera «certainement jamais mise à exécution», l'ex-ministre souffrant à 76 ans d'un double cancer, ainsi que la confiscation de l'ensemble des biens saisis. Les avocats des parties civiles ont été particulièrement offensifs: «Bernard Tapie est bien un escroc», a lancé l'un d'eux d'après RMC. Et le procureur d'enchaîner: «Oui, ça pique un peu les oreilles monsieur Tapie, mais si vous ne voulez pas écouter, vous sortez (...) Vous n'avez jamais accepté la mésaventure Adidas, vous êtes un mauvais perdant».

L'homme d'affaire n'a dans un premier temps pas semblé réagir, après avoir passé la grande partie du réquisitoire à maugréer. C'est à la sortie de l'audience qu'il est venu invectiver les avocats des parties civiles. «Vous êtes contents, ça va? Vous allez passer une bonne soirée là?, leur demande-t-il ironiquement avant d'ajouter: «Je vais être 5 ans en prison».


(cga/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel le 02.04.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les magouilles

    Et la directrice Lagarde du Fmi elle est pas condamnée pour n' avoir pas été à la hauteur de la situation tout celà sens les remous nauseabon de la mer..

  • Sans Fonds le 02.04.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Politique et économie

    Les gouvernements passent mais n'oublient pas d'essayer de se rattraper des bêtises qu'ils font. Joli bouc émissaire pour ne pas punir les vrais responsables qui devaient faire leur boulot comme à l'époque. Ici, en Suisse, nous avons pas pris de mesure contre l'ubs qui a bousillé swissair ni contre les responsables de ubs qui on mis cette entreprise en 'too big to fall' . On n'a pas osé trouver un bouc émissaire.

  • Albinet le 02.04.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adidas, teraillon, look... et j'en passe !

    L'arroseur...arrosé, sa femme lui avait pourtant dit ne rentre pas en politique! Il a préféré entendre les chants des sirènes de Mitterrand, pour être ministre de la Ville... mal lui en appris, après une courte durée dans l'arène! Je le cite: il fallait un appât pour traverser la rivière infestée de crocodiles et que le reste du troupeau puisse passer tranquille! Reste à savoir si un jour il diras ou écriras « Les dessous du pouvoir » Certains d'ailleurs se sont servis au passage... sacré Nanard..

Les derniers commentaires

  • JEAN RESPECT le 03.04.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RESPECT VAUT MIEUX QUE JALOUSIE

    Monsieur Tapie vous êtes un homme exceptionnel et exemplaire. La jalousie est médiocrité affairiste et politique. Ne perdez pas votre temps avec les vautours.

  • jean claude Vandamme le 03.04.2019 05:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'homme a qui tout réussissait ...

    dommage comme souvent un homme intelligent et malin un brin opportuniste qui n'a pas toujours utiliser ses qualités à bon escient, et qui a fini par aller trop loin, et maintenant qu'il est faible ( malade) tout lui tombe dessus. Moi ( bien que Suisse) y m'a fait rêver à l'époque.

    • Dani de Vito le 03.04.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jean claude Vandamme

      et moi alors, a cause de lui j'ai acheté à l'époque une veste de costard croisée pour être comme lui, sauf que je l'avais commendé chez Veillon et comme d'hab a l'arrivée grosse désillusion trop longue ( suis court sur pattes , et les boutons en or était en plastique, pourtant je l'avais payée 49,90 + frais de port

  • fghjkl le 03.04.2019 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et maudet

    Bizarre on parle plus de notre excro genevois, Maudet. Il a payer tamedia ?

    • Pierre M. le 03.04.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fghjkl

      On m'appelle ?

  • Griotte le 02.04.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    $$$ cachés sous le Tapis

    Et oui mon brave Bernard tu pensais t'en sortir avec tes millions gagnés frauduleusement?! Il ne te reste plus rien désormais et le fric tu l'as remarqué n'a jamais acheté la santé!

  • valais le 02.04.2019 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au tapis

    atteint gravement dans sa santé il ne fera pas jour de prison