Narcotrafic

17 juin 2011 11:53; Act: 17.06.2011 17:16 Print

«El Brad Pitt» arrêté au Mexique

Un ancien policier a été arrêté au Mexique pour ses liens avec des tueurs à gage. Il se faisait surnommer «El Brad Pitt».

storybild

Marco Antonio Guzman alias «Brad Pitt» (chemise jaune) jouait un double-jeu avec la police. (Photo: AFP)

Une faute?

Des policiers mexicains ont arrêté un ancien de leurs collègues, soupçonné de diriger des tueurs à gage à la solde d'un cartel de la drogue de Ciudad Juarez, une ville frontalière avec les Etats-Unis, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur de l'Etat du Chihuahua.

Marco Antonio Guzman alias «Brad Pitt», ex-policier de 34 ans, était «un des dirigeants de La Ligne , groupe d'opérations du cartel de Juarez», et «coordonnait les opérations de drogue dans plusieurs communes de l'Etat, comme Chihuahua et Ciudad Juarez», déclare le ministère dans un communiqué.

Le ministère soupçonne l'ancien policier d'avoir participé au premier attentat à la voiture piégée de l'histoire du Mexique, qui a fait quatre morts à Ciudad Juarez en juillet 2010, et à l'assassinat d'au moins deux officiers de police.

Le cartel de Juarez et celui de Sinaloa s'affrontent depuis plus de trois ans pour le contrôle du trafic de drogues vers les Etats-Unis. Leur rivalité a transformé Ciudad Juarez, voisine de la ville américaine d'El Paso (Texas), en ville la plus meurtrière du Mexique avec plus de 3.100 morts l'an dernier.

La guerre des cartels de la drogue a fait plus de 37.000 morts au Mexique depuis fin 2006, malgré le déploiement de 50.000 militaires.

Un autre Etat du nord du pays, le Nuevo Leon, a vécu mercredi la journée la plus violente de son histoire récente avec 33 assassinats apparemment liés au crime organisé, selon le gouvernement local.

Deux gardes du corps du gouverneur de l'Etat, Rodrigo Medina, ont notamment été tués puis démembrés.

La capitale du Nuevo Leon, Monterrey, encore épargnée il y a peu par la violence, est la troisième ville et l'un des principaux pôles industriels du pays.

(afp)