Etats-Unis

16 juillet 2014 22:07; Act: 16.07.2014 22:25 Print

«Je transpire tellement que je ne peux plus respirer»

Pour sensibiliser les parents au danger de laisser leurs enfants dans des voitures surchauffées, un Américain a payé de sa personne en tentant lui-même l'expérience.

Source: YouTube
Sur ce sujet
Une faute?

Si un adulte ne peut pas supporter de rester dans une voiture surchauffée, comment un enfant le pourrait-il? C'est la question que pose Terry Bartley, père de trois enfants, dans une vidéo postée sur Youtube le 20 juin dernier. Pour sensibiliser les parents aux risques qu'encourent les bambins laissés dans des véhicules au soleil, l'homme âgé de 33 ans a payé de sa personne. Il s'est installé dans son véhicule, a fermé les portes et a attendu.

«Comme vous pouvez le voir, je transpire tellement que je peux à peine respirer et mon système est plus solide que celui des enfants. C'est triste, mec», témoigne l'Américain dans cette vidéo d'une durée de 90 secondes. Terry Bartley a expliqué au «New York Daily News» qu'il a pu tenir environ 20 minutes à l'intérieur de la voiture alors que la température extérieure atteignait les 32 degrés. «C'était comme si quelqu'un était en train de m'étouffer et que je ne pouvais plus respirer», raconte le père de famille établi en Caroline du Nord.

«Aimez-vous vraiment vos enfants? »

La démarche du trentenaire rencontre un succès fou sur YouTube, où la vidéo a été vue plus d'1,5 million de fois. Plusieurs internautes ont d'ailleurs décidé d'imiter Terry en tentant eux aussi l'expérience. Selon les statistiques de l'Université de San Francisco State, 17 enfants ont déjà perdu la vie dans des voitures laissées en pleine chaleur cette année aux Etats-Unis. «Il y a toujours des abrutis qui veulent laisser leurs enfants sur le siège arrière de la voiture et les oublier complètement. Aimez-vous vraiment vos enfants? Voilà la question que vous devriez vous poser», s'insurge Terry dans sa vidéo.

Le trentenaire a été particulièrement choqué par le sort de Cooper, ce petit garçon abandonné dans une voiture surchauffée le 18 juin dernier. Le père de l'enfant, Justin Harris, est soupçonné de l'avoir délibérément laissé mourir. Il risque la peine de mort.

(joc)