Chine

23 mai 2019 22:14; Act: 23.05.2019 22:14 Print

«La fillette avait 2 doigts de plus à chaque main»

Une enfant de 3 ans a subi une opération peu commune, le mois dernier à Shenyang.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Une petite Chinoise née avec 14 doigts a été opérée avec succès. Selon les médias locaux cités par le «Daily Mail», la même malformation avait déjà été observée dans la famille de la fillette sur cinq générations. L'enfant de 3 ans a été prise en charge par l'hôpital central du Medical College de Shenyang, capitale de la province du Liaoning.

«La fille avait deux doigts en plus à chaque main. C'est une patiente rare. L'opération a été compliquée, parce que les doigts que nous voulions garder et ceux que nous voulions retirer n'étaient pas clairs et évidents», explique le Dr Zhan Jie, spécialiste en chirurgie de la main. En plus d'enlever les doigts indésirables, l'équipe médicale a renforcé les pouces de la petite patiente et redirigé la croissance de l'os à l'aide de tiges en métal.

«L'opération s'est déroulée il y a un mois. Elle est revenue après deux semaines pour se faire retirer les points de suture», indique le chirurgien. Le spécialiste ne précise pas si l'enfant souffrait de polydactylie, une malformation qui apparaît en général avant la naissance, au 6 ou 7e mois de la grossesse. Cette particularité, qui touche environ un bébé sur 700-1000, est souvent repérée lors d'une échographie.

(joc)