Royaume-Uni

26 septembre 2018 10:14; Act: 26.09.2018 10:14 Print

«Perdu et en danger», un béluga erre dans la Tamise

Une baleine a été repérée près de Gravesend, à des milliers de kilomètres de son habitat naturel, l'océan Arctique. Les spécialistes implorent le public de ne pas intervenir.

Sur ce sujet
Une faute?

Les badauds n'en croient pas leurs yeux et pourtant, cela n'a rien d'un canular: une baleine béluga a été repérée dans la Tamise, dans le Kent. L'animal a été repéré par Dave Andrews, un écologiste et ornithologue, alors qu'il était en train de s'alimenter près des barges de Gravesend. Selon la Société de Conservation des Baleines et des Dauphins, le béluga est «manifestement très perdu et très possiblement en danger». Les embarcations sont maintenues à l'écart et le public est prié de ne pas s'approcher et d'observer le cétacé «depuis le bord».



L'Autorité du Port de Londes, chargée de surveiller le béluga, peine à déterminer comment il s'y prend pour s'alimenter. «Nous avons pas mal de sacs en plastique, ce qui pourrait poser problème. Nous espérons qu'en lui laissant assez d'espace et en continuant de le surveiller, il trouvera son chemin hors de la Tamise, vers un environnement plus approprié», explique Tanya Ferry à la BBC. Les spécialistes de la conservation espèrent que les courants permettront à l'animal de retourner d'où il vient. «Nous ne voulons surtout pas que des gens essaient de le secourir», ajoute Mme Ferry.


Ce genre d'apparition dans la Tamise est «extrêmement rare», relève la porte-parole des British Divers Marine Life Rescue. Elle ajoute que la baleine nage «très fort» et que les chances qu'elle retrouve la mer sont donc relativement élevées. Un porte-parole de la Société de Conservation des Baleines et des Dauphins relève pour sa part que comme l'habitat naturel des bélugas se trouve dans les eaux arctiques, «celui-là se trouve à des milliers de kilomètres d'où il devrait être.»

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luna Grogoril le 26.09.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pollution

    "Nous avons pas mal de sacs en plastique..." Tout est dit.

  • jek hill le 26.09.2018 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l homme!

    Certainement perdu grâce aux hommes et leurs foutus cargos en tous genre qui brouillent son sonar !

  • #Billy le 26.09.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Moby Dick

    c'est pas la première fois.... laissez le tranquille. soit il partira de lui même soit il a décidé d'utiliser la Tamise comme cimetière pour se reposer....

Les derniers commentaires

  • Roland de Roncevaux le 26.09.2018 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Béluga

    Très intéressant et triste, mais ce qui est encore plus triste c'est qu'on ne peut mettre aucun commentaire sur frère Tariq.

  • Lucas le 26.09.2018 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un petit coup de pouce

    Pourquoi ces experts ne la guide pas vers la mère ?

  • L'espace commentaires est temporairement le 26.09.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    L'espace commentaires est temporairement désactivé

    L'espace commentaires est temporairement désactivé Face à l'afflux massif de commentaires à valider sur ce sujet, nous interrompons momentanément cette fonctionnalité, le temps de valider les messages déjà livrés. Vous souhaitez malgré tout poster un commentaire sans attendre? Inscrivez-vous et vos messages seront traités en priorité.

  • Ilse le 26.09.2018 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollution, bruit, pêche à outrance

    Puisse-t-il retrouver sa route et les siens en ayant de quoi se nourrir! Pour le monde marin, c'est de plus en plus difficile et dramatique!

  • Maelle le 26.09.2018 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va voir si l humain reste à sa place

    J espère qu il va pouvoir sortir de là et rentrer à son bercail. Que l être humain ne va pas décider de s en approcher pour pouvoir faire des selfies avec cette pauvre bête ....