Culturisme raté

23 novembre 2019 21:40; Act: 23.11.2019 21:40 Print

«Popeye» a enfin renoncé à ses faux muscles

Un culturiste russe qui s'était fait injecter de la vaseline dans les bras a finalement accepté de se faire opérer. Il risquait de se faire amputer des deux membres, voire d'y laisser la vie.

Sur ce sujet
Une faute?

Le culturiste russe Kirill Tereshin a finalement décidé de renoncer à ses énormes muscles. L’homme surnommé «Popeye» qui s’était fait injecter 3 litres de vaseline dans chaque bras avait été averti par ses médecins: à terme il risquait de perdre ses deux membres, voire d’y laisser sa vie.

Alana Mamaeva, une militante qui vient en aide aux victimes de chirurgie plastique ratée, a réussi à convaincre l'ancien soldat russe de se faire opérer en urgence, indiquait samedi dernier le journal britannique The Sun. La jeune femme a lancé une collecte de fonds pour financer l'intervention. Au total, Kirill Tereshin devra passer trois fois sous le bistouri des chirurgiens pour extraire toute la vaseline injectée (ndlr: et non du synthol comme indiqué précédemment) et assainir ses muscles.

La vaseline a tué le muscle

Lors de la première intervention, les médecins ont réalisé 25% des réparations. Ils ont extrait plusieurs kilos de gelée de pétrole et de chair composée de «tissus cicatriciels avec des fragments de muscle» explique le chirurgien Dmitry Melnikov. «La vaseline a été injectée si profondément qu’elle s'est propagée dans le muscle et l'a tué.»

«La vaseline n'est pas conçue pour l'injection, mais uniquement pour les applications externes, met en garde le médecin. Kirill s'est injecté environ trois litres dans chaque bras. Ce qui a saturé les tissus musculaires et bloqué la circulation sanguine. Mais le culturiste a eu beaucoup de chance», constate Dmitry Melnikov. Le produit n’avait touché que les bras et «ne s’était pas propagé dans le reste du corps.»

Une pratique courante en Russie

«Malheureusement, ce n'est pas un cas rare», déplore le chirurgien. En Russie, la gelée de pétrole est souvent utilisée pour les traitements de beauté car elle est peu coûteuse. «Dans l'ensemble de notre pays, les femmes reçoivent souvent une injection de vaseline et se retrouvent défigurées.»

(lhu/20 minutes)