Royaume-Uni

17 avril 2015 14:24; Act: 17.04.2015 16:58 Print

«Trop rousse», elle risque de se faire virer du lycée

Les professeurs d'Emily, 17 ans, lui ont donné une semaine pour atténuer la couleur de sa chevelure, jugée «inappropriée».

storybild

La couleur des cheveux d'Emily ne convient pas à ses professeurs. (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Emily Reay, 17 ans, vient de se faire sèchement remettre à l'ordre par son lycée. En cause, la couleur de ses cheveux, que la direction de l'établissement trouve trop rousse. Si elle veut reprendre le chemin de l'école, l'adolescente n'a pas le choix: elle doit atténuer la flamboyance de sa chevelure. Le problème, c'est que la jeune fille, naturellement auburn, a fait de sa rousseur sa marque de fabrique. Chanteuse à ses heures perdues, elle se fait en effet surnommer la «young ginger singer» (la jeune chanteuse rousse).

«Cela fait trois ans que je fréquente le lycée avec cette coloration et personne ne m'a jamais rien dit. Pour moi, c'est une question de confiance en soi. Si je teins mes cheveux, je la perdrais», a expliqué la demoiselle à «Metro». C'est après les vacances de Pâques que les professeurs de la Trinity School de Carlisle ont appris à Emily la mauvaise nouvelle. Ils estimaient en effet que la couleur de ses cheveux était «inappropriée» et lui ont donné une semaine pour y remédier. «Quand ils m'ont annoncé cela, j'ai fondu en larmes. J'étais tellement en colère», a-t-elle confié.

Un compromis refusé

Outrés, les parents de l'ado ne comptent pas se laisser faire.« Le règlement de l'école interdit clairement les couleurs de cheveux qui ne sont pas naturelles, comme bleu ou vert. Le roux n'est-il pas une couleur naturelle?», s'est indignée Julie, la maman d'Emily.

L'étudiante, qui n'a aucune intention de rater ses examens de fin d'année, a proposé à la direction de son école de porter un bandeau ou un chapeau afin de cacher sa chevelure, explique le Huffington Post. Rien n'y a fait, et Emily va devoir se plier aux exigences de son école. «Ce qui est drôle, c'est que mes cheveux étaient encore plus brillants lors de la soirée du bal de promo, et que j'avais quand même remporté le prix de la meilleure coiffure», ironise la jeune fille.

(joc)